Ecouter l'article :

Des chaînes de télévision qui disparaissent, des images qui se bloquent et un son saccadé. Un phénomène naturel vient perturber la bonne réception de la TNT en France. Explications.

Des Français privés de télévision.  Mais que se passe-t-il dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais ? Depuis le 28 décembre 2019, la réception de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) est perturbée dans ces régions de l'Hexagone. Comme le rapporte La Voix du Nord, le problème serait dû à un phénomène météorologique récurrent. 

Météo : des chaînes de télévisions disparaissent

Plusieurs désagréments touchent vos écrans, comme la disparition des chaînes TV ou encore, la pixellisation des images... L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a d'ailleurs expliqué sur son site que l'ouest de la France était lui aussi concerné par ces petits soucis.

"En raison d’un épisode météorologique particulier – variations importantes de la température et de la pression atmosphérique, puis beau temps – de nombreuses communes de l’ouest et du nord de la France risquent de rencontrer des difficultés de réception de la TNT", relate-t-elle.

La "propagation atmosphérique"

La mauvaise réception des chaînes de télévision dans le pays est due à un phénomène naturel nommé "propagation atmosphérique". Celui-ci perturbe les ondes hertziennes et provoque des brouillages. Il peut même "provoquer des brouillages avec les émissions de pays voisins", ajoute l'ANFR.

L'agence indique que le rétablissement complet du service est prévu pour le mercredi 1er janvier 2020. Les Français doivent donc faire preuve de patience et surtout ne pas "intervenir sur leur récepteur" en attendant la fin de ce problème.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.