Téléphone : les 4 opérateurs qui recoivent le plus de plaintes

Publié par Dina Bekhouche
le 19/04/2023
japanese man at hand using a smartphone
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"J’alerte l’Arcep", site de signalement des problèmes de téléphonie mobile, relève une hausse des plaintes d’utilisateurs pour certains opérateurs. Lesquels sont concernés ? Pourquoi sont-ils autant signalés ?

Avec les nombreuses offres de téléphonie mobile, choisir un opérateur peut s'avérer plus compliqué qu'il n'y paraît. Pourtant, selon l'Insee, plus de 99% de la population âgée de 15 ans et plus possède un téléphone portable ou fixe. Par ailleurs, 95% des Français sont équipés d'un téléphone mobile dont 77% sont des smartphones. Ainsi, la majorité de la population est concernée par la souscription à un abonnement chez un opérateur mobile.

Néanmoins, tous les opérateurs ne semblent pas offrir la même qualité de service. En effet, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), alerte des nombreuses plaintes déposées à l'encontre de certaines marques d'opérateurs. Cette agence publique est chargée de réguler les communications électroniques et postales. Pour ce faire, elle possède également un site appelé "J'alerte Arcep". Cette plateforme permet de répertorier les plaintes des consommateurs ainsi que de leur proposer des solutions. 

4 opérateurs dans la ligne de mire 

Sur l'année 2022, la plateforme relaie un nombre conséquent de plaintes majoritairement liées à des problèmes d'Internet. Ainsi, on compre près de 44 653 signalements au total. 82% d'entre eux correspondent à des soucis liés à l'Internet fixe. 14% correspondent à des plaintes liées à la téléphonie mobile. Parmi les plaignants, on retrouve 92% de consommateurs particuliers contre 6,8% d'entreprises. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les opérateurs concernés. 

La plupart de ces plaintes concernent des insatisfactions liées au déploiement de la fibre, mais également à la mauvaise gestion du suivi du consommateur lors de ses déplacements à l'étranger. D'autres évoquent aussi des problèmes de Wi-Fi. Néanmoins, un des opérateurs concernés a récemment porté plainte contre l'agence.

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En effet, le 3 février 2023, Orange porte plainte contre l'Arcep devant le Conseil d'Etat, comme le relaie Le Monde. L'opérateur a été sanctionné à plusieurs reprises par cette autorité notamment parce qu'il n'a pas respecté ses engagements concernant l'installation de la fibre. Une mise en demeure a alors démarré les hostilités. Orange juge les sanctions trop sévères et considère qu'il s'agit d'"une atteinte disproportionnée à la liberté d’entreprendre". 

Consultez notre diaporama ci-dessous pour découvrir la lsite complète des opérateurs recevant le plus de plaintes. 

Orange

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orange sa headquarters building entrance in issy les moulineaux near paris, france
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Parmi les opérateurs les plus signalés, on retrouve Orange en tête de liste. 

SFR

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strasbourg, france - august 08, 2022   retail store logo sfr, french telephone operator
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SFR est également un des opérateurs les plus signalés auprès de "J'alerte l'Arcep". 

Free mobile

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view over shoulder of man freelancer holding smart phone and using laptop at workplace empty display for advertising
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L'opérateur Free fait aussi l'objet de nombreuses plaintes. 

Bouygues Telecom

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paris, france - march 23, 2023  exterior view of a bouygues telecom boutique, a subsidiary of the bouygues group, french mobile operator and one of the main internet service providers in france
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Bouygues Telecom est un opérateur ayant enregistré beaucoup de plaintes au cours de l'année 2022. 

La Poste mobile

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lille, france - 15 june 2018  logo of la poste, french national postal service on rue nationale
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La Médiation des communications annuelles a publié un rapport des litiges entre consommateurs et opérateurs. Parmi les opérateurs, on retrouve La Poste mobile. 

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