Taxe foncière : à quoi s'attendre pour 2025 et où a-t-elle le plus augmenté l'an passé ?

Publié par Thomas Kieffer
le 03/01/2025
close-up of a person hand calculating a real estate property tax on wooden desk
Istock
Bonne nouvelle, en 2025, l'augmentation de la taxe foncière devrait être raisonnée. À combien va-t-elle s'élever ? On vous dit ce que l'on sait.

La taxe foncière a considérablement augmenté ces dernières années. En 2023, les contribuables avaient fait face à une hausse de 7,1 %, puis de 3,9 % en 2024. Pour 2025, le minimum de l'augmentation des bases locatives devrait être fixé à 1,7 %. Néanmoins, le pourcentage pourrait être plus élevé et dépendra de votre commune, on vous explique. 

Le calcul de l'augmentation de la taxe foncière

Payée par 34 millions de propriétaires sur le sol national, la taxe foncière est une dépense que beaucoup aimeraient éviter, surtout au vu de ces précédentes augmentations. Pour calculer la hausse minimale de la taxe foncière (la hausse de la valeur cadastrale), l'INSEE partage chaque année (généralement autour du mois de novembre) l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). En novembre dernier, elle s'établissait à 1,7 %, ce qui en fait la hausse minimale de la taxe foncière pour 2025. 

Mais comme chaque année, à l'évolution de la taxe foncière s'ajoute un second élément : l'augmentation (ou non) du taux communal. En clair, chaque maire est libre d'augmenter (ou de diminuer dans de très rares cas) son taux d'imposition local. Comme l'indique immobiliger.lefigaro.fr, la hausse de la taxe foncière par les communes est aujourd'hui le symbole d'un bras de fer entre le gouvernement et les maires. "Emmanuel Macron a accusé les seconds (les maires) d'être les uniques responsables. Les élus locaux répondent qu'ils n'ont pas le choix pour compenser l'effondrement des dotations de fonctionnement versées par l'État aux collectivités". En attendant, ce sont tous les prioritaires du pays qui sont les perdants de cette confrontation. 

Certaines villes, comme Aulnay-sous-Bois, refusent jusqu'ici d'augmenter le second levier de la taxe foncière. La commune de près de 90 000 habitants n'a pas augmenté sa taxe foncière depuis 2014. 

Découvrez les communes dans lesquelles la taxe foncière a le plus augmenté entre 2023 et 2024, selon immobilier.lefigaro.fr : 

Vous avez aimé cet article ?

10) Rezé

1/10
aerial photography of reze city in loire atlantique, france
Istock

Entre 2023 et 2024, la taxe foncière a augmenté de 12,02 % dans cette ville située dans le département de la Loire-Atlantique. 

9) Clichy

2/10
idyllic aerial view on paris   domaine national de saint-cloud and river seine at autumn topiary trees and golden autumn foliage in public park
Istock
Illustration

Entre 2023 et 2024, la taxe foncière a augmenté de 13,2 % dans cette ville située dans le département des Hauts-de-Seine. 

8) Neuilly-sur-Seine

3/10
autumn colors on tree leaves on the southern side of lavenue des champs-Élysées with larc de triomphe in the background, seen from the law offices of graf notaires paris
Istock

Entre 2023 et 2024, la taxe foncière a augmenté de 14,07 % dans cette ville située dans le département des Hauts-de-Seine. 

7) Villeurbanne

4/10
villeurbanne city sign in france city limit welcome road sign
Istock

Entre 2023 et 2024, la taxe foncière a augmenté de 14,28 % dans cette ville située dans le département du Rhône. 

6) Le Cannet

5/10
the city is located about 2 kilometers from the mediterranean sea, north of the beaches and ports of cannes it is also called the madeira of france the city enjoys a panoramic view from the lérins islands to the esterel massif
Istock

Entre 2023 et 2024, la taxe foncière a augmenté de 15,75 % dans cette ville située dans le département des Alpes-Maritimes. 

Vous avez aimé cet article ?

5) Annecy

6/10
annecy, france - june 13, 2020 view of the historic district of annecy old town in the foreground, the river thiou on which a decorative boat is visible in the background, the picturesque old buildings of annecy
Istock

Entre 2023 et 2024, la taxe foncière a augmenté de 17,53 % dans cette ville située dans le département de la Haute-Savoie. 

4) Nancy

7/10
morning view on the huge stanislas square with monument in the old town of nancy city, france
Istock

Entre 2023 et 2024, la taxe foncière a augmenté de 17,71 % dans cette ville située dans le département de la Meurthe-et-Moselle. 

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama