S'il vous arrive d'oublier de petits articles dans le fond de vos caddies, il faut vite y remédier. Certains magasins s'équipent et vous surveillent…

Un supermarché américain installe un "œil numérique"

Aux Etats-Unis, la vaste chaîne de magasins Walmart a trouvé une solution aux vols et oublis réguliers des clients passant par les caisses automatiques. L’enseigne de grande distribution a muni 1000 de ses 3500 commerces d’yeux numériques en 2 ans. Les petits bijoux technologiques sont appelés Missed Scan Detection (traduit par Détection de scan manquée).

Selon Le Figaro, cet œil digital est placé au-dessus des caisses (automatiques mais aussi traditionnelles). Il serait capable de repérer lorsqu’un produit a été scanné ou non par le client ou l’employé. Dans le cas où un article n’a pas été scanné, un employé est automatiquement prévenu.

"Notre œil digital a une vision parfaite et n’a jamais besoin d’une pause-café ou de jours de repos", s’est venté Alan O’Herlihy auprès du site Business Indiser.

Il est le président d’Everseen, l’une des entreprises fournissant les yeux numériques à l’appareil de détection à Walmart.

Walmart installe les "yeux numériques" : est-ce efficace ?

47 milliards de dollars ont déjà été perdus par les entreprises de la grande distribution américaines à cause de vols et d’oublis, indique la National Retail Federation. Ces pertes, dont les chiffres datent de 2017, représentent 1,33% du chiffre d’affaire du secteur.

En ce qui concerne Walmart, depuis que les Missed Scan Detection ont été installés, la direction n’a pas précisé le niveau d’efficacité du dispositif. Toutefois, elle affirme que les pertes ont diminués dans les magasins où le système a été mis en place.

En France, aucun appareil de ce type n'a encore été installé. Par ailleurs, le nombre de vols en caisses automatiques augmente, relate L'Observateur. Nombreux sont les clients qui se jouent des machines. En septembre dernier par exemple, un adolescent de Montbéliard a payé une console de jeu vidéo à 9,29 euros au lieu de 340 euros. Il avait pesé sa PS4 au rayon fruits et légumes, avant de réitérer l'opération le lendemain et de se faire arrêter.

Vidéo : Une femme dévalise une boutique de luxe avec un faux ventre de grossesse

Jouez au jeu concours de La Banque Postale et tentez de remporter un chèque cadeau d'une valeur de 500€.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.