Ecouter l'article :

La porte-parole du gouvernement est sur tous les fronts depuis plusieurs mois. Durant la crise sanitaire, elle a évoqué sa famille, ses trois enfants mais surtout son mari, Patrice Roques. Qui est cet homme discret, à ses côtés depuis des années ?

Plus d’un an à son poste et quelques polémiques. Sibeth Ndiaye a été nommée porte-parole du gouvernement le 31 mars 2019, en remplacement de Benjamin Griveaux, parti pour mener la campagne de LREM aux élections municipales de Paris. 15 mois après son arrivée à ce poste, cette proche d’Emmanuel Macron a quelques casseroles à son actif, notamment après des propos polémiques. Pendant le confinement, elle s’est mis les enseignants à dos en sous-entendant que ces derniers ne travaillaient pas durant le confinement, avant de s’excuser publiquement. Une bourde que lui a vivement reprochée l’opposition, demandant à plusieurs reprises sa démission…

Sibeth Ndiaye : une polémique de plus

La porte-parole du gouvernement est de nouveau sous le feu des critiques ce lundi 22 juin après son interview donnée à France 3 la veille, dimanche 21 juin. Interrogée sur l’interpellation d’une infirmière par les forces de l’ordre. Rappelant que "la justice doit s’exercer de manière normale, comme pour n’importe quel citoyen", elle a ensuite ajouté : "Quand je ne sais pas expliquer qu’on jette des pierres sur les forces de l’ordre, je ne vois pas en quoi il faudrait l’absoudre".

Un peu plus tard dans l’entretien, elle a ajouté : "Moi, je comprends évidemment l’émotion qu’a suscitée l’image qu’on a vue de son arrestation. Mais, en même temps, je ne saurais pas expliquer à mes enfants, par exemple, s’il est normal, ou pas, de jeter des pierres sur les forces de l’ordre". Ces propos ont été dénoncés par le syndicat des commissaires de la police nationale sur Twitter. Ils ont également été critiqués par des membres du Rassemblement national et des Républicains.

Sibeth Ndiaye : qui est son mari ?

Dans cette période compliquée, sur un plan politique comme sur un plan personnel, Sibeth Ndiaye a pu compter sur le soutien de son époux, Patrice Roques. Quand elle parle de lui, Sibeth Ndiaye dit ses mérites et combien il rend possible son expérience, affirmant qu’il est "le mari le plus merveilleux de la terre". "Je suis aussi très consciente que cela ne serait pas possible sans le soutien de mon mari qui m’a toujours encouragée et a accepté de s’occuper de nos petits", explique-t-elle. "Nos jumelles sont nées en 2010 et notre fils en 2013. Leurs prénoms sont africains et ils portent le nom de famille de leur père français ‘de souche’", poursuit-elle estimant qu’il faut le souligner "parce que nous avons toujours considéré important pour nos enfants de vivre dans les deux cultures".

Au mois d’avril, la porte-parole du gouvernement a évoqué le confinement avec son mari et ses trois enfants, alors que le gouvernement était sur le front dans la lutte contre le coronavirus Covid-19. Invitée sur BFMTV, elle se laissait aller à une confidence, rappelant avoir "trois enfants à la maison" : "Mon mari fait le confinement et ce n’est pas facile. Pourtant, c’est un appartement qui est plutôt confortable".

Sibeth Ndiaye : son mari est-il d’accord avec elle, politiquement ?

Fils d’instituteurs et originaire de Cahors, Patrice Roques rencontre Sibeth Ndiaye sur les bancs de l’UNEF. A l’époque ils militent tous les deux, rapporte Gala. Aujourd’hui, ils sont peut-être moins d’accords sur le plan politique. En effet, Patrices Roques serait "pas vraiment Macronien" et "dubitatif quant au dépassement de la gauche et de la droite", assure le magazine people. Pour autant, parce qu’il est "passionné de politique", il aime échanger avec son épouse sur le sujet. C’est en partie ce qui fait qu’ils forment un "couple fusionnel", poursuit le journal.

Aujourd’hui directeur général adjoint d’une société de HLM, l’époux de Sibeth Ndiaye n’en est cependant pas à son coup d’essai en politique. Il a effectivement évolué chez les socialistes.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.