À l'abandon depuis une trentaine d'années, l'ancienne dynamiterie de La Genevraye, dans la Seine-et-Marne, pourrait bien accueillir un centre de vacances géant pour naturistes. Le point sur ce projet ambitieux.
Seine-et-Marne : bientôt un centre naturiste géant ouvert toute l'année ?Istock

Un centre de vacances naturiste qui pourrait accueillir jusqu'à 1 300 personnes.  C'est le projet ambitieux du comité régional de naturisme d'Île-de-France, qui souhaite créer ce lieu atypique dans le hameau de La Genevrate à Cugny, dans la Seine-et-Marne. D'après les informations du Parisien ce domaine de 17 hectares est abandonné depuis une trentaine d'années, envahi par les sangliers et les chauves-souris. Olivier Reynaud, qui a acheté une partie de ce territoire il y a dix ans, voit déjà le tableau. Près de 300 maisonnettes en bois, et des équipements collectifs comme un boulodrome, un spa, une piscine, des commerces ou encore une salle de réunion. Il travaille à ce projet avec Luis Do Souto, président de Nature et Résidence.

En tout, l'investissement représenterait entre dix et quinze millions d'euros. Le comité régional de naturisme, lui, se bat pour que l'espace soit dédié aux adeptes de cette philosophie de vie. "Il y a 500 000 adeptes en Ile-de-France. Le naturisme, ce n'est pas que sur une plage, au soleil (...) Il y a une demande de renouer avec les choses simples", affirme Julien Claudé-Pénégry, président du comité. "Il n'y a rien en Seine-et-Marne. C'est bien qu'il y ait des municipalités qui osent. Le site a un potentiel", poursuit-il. Sur une centaine de camps naturistes dans l'Hexagone, trois se trouvent en Île-de-France. 

Naturisme : un centre qui pourrait accueillir plus de mille adeptes

C'est un projet colossal. Le centre de vacances pourrait accueillir jusqu'à 1 300 personnes. Selon le quotidien régional, cela pourrait "doubler le budget de la commune en termes de retombées fiscales". Si le président du conseil départemental, Patrick Septiers, est favorable au projet, ce n'est pas le cas de tous les habitants aux alentours...

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.