Natacha Raoult-Caïn, femme du scientifique marseillais, est très discrète dans la sphère publique. Dans une interview exceptionnelle accordée au magazine Elle, la psychiatre se livre sur sa vie : son travail, son amour, ses enfants...
Qui est Natacha Raoult-Caïn, la femme de Didier Raoult ?IllustrationAFP

"Didier et moi, on ne fait qu'un",  confie Natacha Raoult-Caïn dans les colonnes du magazine Elle Très discrète, les apparitions publiques de l'épouse de Didier Raoult sont extrêmement rares, et ses interviews quasi inexistantes. Dans cet entretien exclusif, Natacha Raoult-Caïn revient sur son enfance compliquée, son travail passionnant, et sur son incroyable histoire d'amour avec un personnage symbolique de la pandémie de Covid-19

À l'occasion de la publication de son roman Un mardi chez les fous (éditions Michel Lafon), la psychiatre a accepté de livrer un petit morceau de sa vie au célèbre hebdomadaire féminin. Cette chronique dépeint le déroulement d'une journée dans un hôpital psychiatrique de Marseille. Une histoire inspirée notamment de son enfance, quand elle allait chercher son propre père au cabinet où il exerçait, et qu'elle prenait le temps de discuter avec ses différents patients.

Natacha Raoult-Caïn : passionnée de littérature, elle fera médecine

Adolescente, la jeune Natacha est passionnée de littérature. Encore au lycée, elle refusait catégoriquement la carrière de médecine que ses parents lui prédestinent. Une obsession pour ses diplômes et ses études que la psychiatre explique par le douloureux passé de sa famille. Sa mère, Anne, a perdu une partie de ses proches dans les ghettos juifs et les camps d'extermination.

Son père, Jacques, a lui vu sa famille dépossédée et spoliée par le régime de Vichy. À 16 ans, la jeune étudiante finit par céder et entre à la fac avant de se spécialiser en psychiatrie...

Natacha Raoult-Caïn : une psychiatre passionnée

Depuis toute petite, Natacha Raoult-Caïn rencontrait les illustres collègues de ses parents, tous médecins, spécialistes de la psychologie et autres experts... En outre, comme évoqué précédemment, elle a eu l'occasion d'échanger avec des malades atteints de différentes pathologies.

"La maladie mentale, ce n'est jamais joli. C'est cru, c'est dur, c'est douloureux. Mais dans la folie, il y a une vérité, quelque chose d'authentique, parfois une perception accrue qui fait dire tout haut ce que l'on doit penser tout bas. Rien qui m'effraie puisque moi-même je déteste le vernis et le conformisme. Je suis très cash. Didier et moi avons ça en commun", livre la psychiatre à Elle.

Un des nombreux points communs avec son mari, donc, qu'elle rencontre alors qu'elle est à peine âgée de vingt ans...

Natacha Raoult-Caïn : en 1981, c'est le coup de foudre

Au début de l'année 1981, c'est le coup de foudre entre Natacha Caïn et Didier Raoult. L'année suivante, en 1982, les deux tourtereaux se marient. Elle a tout juste vingt ans, et lui 28. C'est lui qui l'aurait persuadée de se spécialiser en psychiatrie.

"C'est Didier qui m'a convaincue. Il me disait : 'Natacha, maintenant ça suffit, tu sais bien que tu es faite pour ça'", raconte-t-elle. La psychiatre explique avoir été touchée par le comportement de son mari avec ses patients. "Un vrai docteur. C'est cela qui m'a d'abord séduite chez lui plus que son intelligence, sa culture ou ses capacités scientifiques", poursuit-elle.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.