Sur un dessin publié ce dimanche 6 septembre dans L'Humanité, Marion Rousse apparaît nue, avec son compagnon, le cycliste Julian Alaphilippe. Bien que réduite à sa condition de compagne, la jeune consultante télé a déjà à son actif une brillante carrière.
Qui est Marion Rousse, la journaliste sportive caricaturée nue au lit ?AFP

Nue, assise sur un lit, en porte-jarretelles, en train d’interviewer son compagnon. Voici comment a été représenté Marion Rousse, dans une caricature publiée ce dimanche 6 septembre dans L’Humanité. Le dessin sexiste a immédiatement créé la polémique. Sur Twitter, la consultante pour France Télévisions s’est indignée de ce "manque de respect".

"Désabusée, L’Humanité porte de plus en plus mal son nom. Il faut n’avoir aucun respect des femmes, de la femme, pour rabaisser à ce niveau six ans de consulting sportif à la télévision."

De nombreuses personnalités, comme Charlotte Namura, ont apporté leur soutien à la jeune femme de 29 ans.

"Quelle honte ! Et c’est un euphémisme ! Soutien total à Marion Rousse, consultante de très haut niveau sur ce #TDF2020 qui nous régale à chaque étape", a de son côté déclaré Florian Gazan.

Patrick Chêne a, quant à lui, ironisé sur le nom du dessinateur et du journal : "C est signe Espé. Dans doute pour "Espècederingard".Inhumanité... "

Marion Rousse, réduite à son rôle de compagne

Dans le dessin de L’Humanité, Marion Rousse, consultante pour le Tour de France chez France Télévisions, se voit réduite à son rôle de compagne de Julian Alaphilippe. Coureur français de la formation Deceuninck-Quick Step, il a porté le maillot jaune durant trois jours sur le Tour 2020. Séparée du coureur cycliste Tony Gallopin en début d’année, après presque 12 ans de relation et 6 ans de mariage, celle qui n'a pas pu cacher sa lassitude face à ces préjugés sexistes illustrés, avait officialisé son nouveau couple en avril dernier.

D’autant que sa passion pour le cyclisme ne date pas d’hier…

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Tour de France 2019 : un coureur met une fessée à un spectateur !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.