Elle est la 13e fortune mondiale et la femme la plus riche du monde. Françoise Bettencourt Meyers, héritière du groupe L'Oréal, est mariée depuis 35 ans, mais qui est son époux ?

Elle est la femme la plus riche du monde. Françoise Bettencourt Meyers, héritière du groupe de cosmétiques L'Oréal, est la 13e fortune mondiale, selon le magazine américain Forbes, et la première femme du classement. Une place qu’elle tient depuis l’année dernière en ayant détrôné Alice Walton, héritière du groupe de supermarchés américains Walmart. Selon les données en temps réel de Forbes, Françoise Bettencourt Meyers possède un capital estimé à 59,5 milliards de dollars. La fille de Liliane et André Bettencourt est mariée depuis de nombreuses années avec Jean-Pierre Meyers, qui a lui aussi évolué dans l’entreprise familiale. Mariés depuis bientôt 36 ans, Françoise Bettencourt Meyers et Jean-Pierre Meyers sont très discrets sur leur vie privée.

Jean-Pierre Meyers : une histoire d’amour de 35 ans

Jean-Pierre Meyers est né en 1948 dans une illustre famille juive : il est le petit-fils du rabbin Robert Meyers, déporté à Auschwitz avec son épouse, et l'arrière-petit-fils du rabbin Jules Bauer, qui fut directeur de l’école rabbinique de France. Comme l’écrivait l’Agence France Presse en 2010, "Jean-Pierre Meyers n’avait apparemment rien du gendre idéal aux yeux des très catholiques André et Liliane Bettencourt". Pourtant, c’est lui que leur fille épouse en 1984 en Toscane, lors d’un mariage en petit comité.

Il a alors pour avantage de connaître "la maison" car, chez les Meyers, on travaille chez L'Oréal de père en fils. Marcel Meyers, père de Jean-Pierre Meyers, est entré dans l’entreprise de cosmétiques en 1968. C'est grâce à ce lien qu'en 1972 Jean-Pierre Meyers croise pour la première fois celle qui deviendra son épouse, lors d’un événement, chez elle, autour d'une avant-première du film Le Parrain organisée à l’Opéra Garnier. Venue ouvrir la porte aux invités de ses parents, Françoise Bettencourt a vu alors pour la première fois celui qui est devenu, par la suite, son époux. Ensemble, ils ont eu deux garçons : Jean-Victor, né en 1986 et Nicolas, né en 1988.

Interrogée par Le Monde sur sa relation avec son mari, Françoise Bettencourt Meyers a expliqué : "Peut-être mes parents auraient-ils préféré que j’épouse un catholique, parce que eux-mêmes l’étaient, mais mon bonheur était le leur (…) Après notre mariage, mes parents, qui avaient une très grande confiance en mon mari, ont tout de suite souhaité le faire entrer dans l’entreprise". A propos de son époux, elle ajoutait alors : "J’ai attendu mon mari très longtemps et je sais que ce n’est pas du tout l’argent qui l’a séduit : nous nous connaissons depuis que nous sommes en chaussettes !".

Toute sa vie, Jean-Pierre Meyers aura eu le même credo que son épouse, celui de la discrétion.

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.