Le Réseau pour la justice fiscale a récemment publié un classement des pays offrant une fiscalité très avantageuse. Quels sont ces États qui font le bonheur des multinationales ?
Quels sont les 10 plus grands paradis fiscaux du monde ?

Le diaporama présente les 10 plus grands paradis fiscaux du monde selon le Réseau pour la justice fiscale. 

Pour rappel, un paradis fiscal est un territoire où la fiscalité est très faible voire presque inexistante. Concrètement, c'est un lieu où l'impôt n'existe pas ou quasiment pas. Il peut donc être très profitable pour un particulier ou une entreprise souhaitant faire quelques économies. Le Réseau pour la justice fiscale (RJF) a dévoilé le 9 mars dernier, son classement bsannuel des paradis fiscaux. Le RJF est un organisme créé en 1998. Plusieurs dizaines d'organisations le composent. Les objectifs de ce groupement sont notamment "d'informer le public sur le rôle de la fiscalité, mais aussi sur les mécanismes de la spéculation financière". 

Dans ce contexte, le RJF a donc récemment rendu public son classement des 10 plus gros paradis fiscaux au monde. L'on y retrouve donc les États, pays et parfois micro territoires dans lesquels les mesures d'impositions sont extrêmement intéressantes pour les grosses fortunes et les firmes multinationales. 

Des milliards d'euros détournés chaque année

Cependant, ce n'est pas la seule caractéristique d'un paradis fiscal. L'organisation OXFAM, qui lutte pour "un monde plus juste" considère "l'absence de transparence" comme l'un des aspects fondamentaux de ces paradis fiscaux. Si certaines grandes sociétés du Cac 40 apprécient autant ces paradis fiscaux, c'est en effet pour la grande disparition dont ils savent faire preuve. Ces pays et petits États ont  tendance à protéger les fraudeurs fiscaux face aux États dans lesquels ils sont supposés payer l'impôt. Selon les Réseau pour la justice fiscale, l'existence de ces paradis fiscaux entraînerait une perte fiscale de 245 milliards d'euros chaque année, rappelle Business Insider.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.