La série "Chernobyl", diffusée ce jeudi 27 mai sur M6, revient sur le sacrifice des pompiers appelés après l'explosion du réacteur numéro 4 de la centrale. Entre fiction et réalité, de quoi sont morts ces hommes d'une vingtaine d'années en 1986 ?
Peau noircie, mort rapide et douloureuse... Le sacrifice des pompiers de Tchernobyl Le monument en hommage aux pompiers et liquidateurs de TchernobylIstock
Sommaire

La face du monde a changé à 1h23 et 44 secondes, le 26 avril 1986. Cette nuit-là est comme toutes les autres à Pripyat, mais un drame annoncé se joue à seulement trois kilomètres, au cœur de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Le réacteur numéro quatre - le plus récent du bâtiment - explose lors d’un essai technique, après une série de mauvaises décisions prises les heures qui ont précédé. Le cœur se retrouve à l’air libre et plusieurs incendies se déclarent autour de l'explosion.

Pompiers de Tchernobyl : les premiers hommes arrivés sur place

Réveillé par les ouvriers, le directeur de la centrale nucléaire ne prend pas immédiatement conscience de la catastrophe, ne voyant pas au-delà de l’accident immédiat. Les responsables du site appellent alors les pompiers pour maîtriser l’incendie qui s’est déclaré au niveau du cœur du réacteur. Une quinzaine d’hommes de la caserne de Pripyat se rendent sur place, équipés de leur tenue habituelle, mais sans aucune protection supplémentaire. Eux non plus n’ont pas conscience du danger qui les guette alors qu’ils sont exposés à des doses mortelles de radioactivité.

Très vite, ils sont nombreux à faire des malaises, à connaître de violents vomissements et sont donc évacués des lieux. Quatre d’entre eux meurent pendant la nuit du 26 avril. La mobilisation de ces quinze hommes – aidés de 200 employés de la centrale – permet d’éteindre la plupart des feux qui ont été déclenchés, mais elle leur coûtera leur vie dans les jours et les semaines qui suivront. La série Chernobyl, dont les premiers épisodes sont diffusés ce jeudi 27 mai sur M6, revient sur l’intervention des pompiers, mais aussi sur les conséquences qui ont suivi leur sacrifice. Brûlures, mort rapide… Que s’est-il passé il y a 35 ans pour les pompiers de Tchernobyl ?

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.