Devenez fourmi plutôt que cigale et commencez dès maintenant à mettre quelques euros de côté chaque jour. Ces 8 astuces simplissimes vous permettront d'économiser au moins 10 euros par jour... Soit 300 euros à la fin du mois.
Payer en liquide, attendre 2 jours avant d'acheter... 8 astuces pour économiser 10 euros au quotidien

De petites économies chaque jour. Pas besoin de s'interdire n'importe quel achat lorsqu'on cherche à mieux gérer son budget au quotidien. Au contraire, c'est en ciblant précisément ses dépenses inutiles qu'on arrive à les éviter et donc à gagner quelques euros supplémentaires à la fin du mois. Pour ce faire, il existe une multitude d'astuces plus ou moins difficiles à mettre en place sur le long terme.

Faire des économies : certaines dépenses ne peuvent pas être diminuées

Avant de chercher à faire des économies, il est important de connaître ses dépenses et donc d'observer ses différents achats durant un mois entier. En effet, vous devez commencer par regarder vos relevés bancaires et classer vos dépenses par types : nourriture, logement, factures, enfants, loisirs etc. Certaines dépenses ne peuvent pas être limitées, notamment les crédits immobiliers, les assurances voiture etc. D'autres peuvent être baissées sans que la qualité ne soit altérée, comme le budget pour les courses. Enfin, il y a celles dont on peut se passer la plupart du temps et qui doivent rester un plaisir lorsqu'on cherche à faire des économies. 

La rédaction de Planet a listé pour vous sept astuces du quotidien, sept bons réflexes à avoir, pour économiser quelques euros chaque jour. Pas question de tout révolutionner chez vous ni de changer votre quotidien du jour au lendemain. Il s'agit avant tout de quelques réflexes à garder en tête pour obtenir des résultats sur le long terme. Mises en place au fur et à mesure, ces astuces vous permettront d'économiser quelques euros par jour, qui se transformeront en centaines d'euros à la fin du mois. Découvrez comment dans notre diaporama ci-dessus.

Faire un budget courses pour la semaine et s'y tenir

1/8
Faire un budget courses pour la semaine et s'y tenir

Il est facile de se laisser tenter par de nombreux produits lorsqu'on fait ses courses au supermarché. Un paquet de gâteaux en plus, des produits d'entretien qui ne sont pas sur la liste... Mis bout à bout, ces achats suppléemntaires finissent par chiffrer à la fin du mois. Alors, pour éviter toute tentation inutile, listez ce dont vous avez besoin et établissez le budget en conséquence. Pour ce faire, vous pouvez également préparer vos courses sur Intenet pour savoir exactement combien votre panier vous coûtera au final.

Minimiser les petites dépenses

2/8
Minimiser les petites dépenses

Un café à la machine par ici, des sucreries au supermarché par là... Vos petites dépenses finissent par avoir un impact significatif sur votre portefeuille. Lorsque vous le pouvez, éviter ces "petits plaisirs" quotidiens, pour les rendre plus occasionnels. Au début, cela ne représentera qu'un ou deux euros par jour, mais vous vous rendrez rapidement compte de la somme économisée à la fin du mois.

Changer son forfait mobile

3/8
Changer son forfait mobile

Un smartphone, c'est important. Pas question donc d'y renoncer, mais vous pouvez facilement faire des économies sur votre forfait, en passant un peu de temps sur la question. Regarder vos consommations sur les derniers mois et adaptez votre forfait en conséquence avec votre opérateur. Si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez toujours changer de service, ce qui vous demandera un peu plus de temps, mais peut vous faire faire de belles économies.

Faire ses courses tous les 2 jours

4/8
Faire ses courses tous les 2 jours

Qui n'a jamais eu envie d'un article vu en vitrine ou au supermarché ? Il est là, il n'attend que vous, mais pourtant vous savez très bien que vous n'en avez pas besoin... C'est ce qu'on appelle un achat compulsif. Si vous êtes coutumier du fait, ne rentrez pas dans le magasin et attendez deux jours avant d'acheter. En effet, si vous en avez toujours envie alors ce n'est plus si complusif que ça, mais bien souvent vous aurez déjà oublié l'article en question, ce qui vous évitera une dépense inutile.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.