Nouvel An : 7 traditions qui portent chance
Plus que quelques jours avant le passage à l'année 2024. Si certains ne savent pas encore comment ils passeront le réveillon de la Saint-Sylvestre, d'autres préparent déjà leurs rituels pour se porter chance pour la nouvelle année. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous huit traditions porte-bonheur du Nouvel An.
Selon un sondage réalisé par l'application TootSweet en 2019, un Français sur trois planifie la soirée du Nouvel An des mois à l'avance. Parmi eux, on retrouve 79 % de femmes et 56 % d'hommes. A contrario, 14 % s'y prendraient à la dernière minute. Parmi ceux qui préfèrent une soirée improvisée au dernier moment, on retrouve 77 % d'hommes et 59 % de femmes. Habituellement, les soirées du Nouvel An en France s'accompagnent d'un menu complet. Mais combien dépensent les Français dans le repas du réveillon de la Saint-Sylvestre ?
Un repas à 51 euros
Selon une étude réalisée par Sunday et relayée par BFMTV en 2022, les Français dépenseraient un peu plus de cinquante euros pour un réveillon célébré au restaurant. Ces derniers se retrouvent derrière les Espagnols pour qui l'addition s'élève à 59 euros en moyenne. Les Français seraient en moyenne 2,6 par table pour un repas à 51 euros par personne. Néanmoins, les sommes varient selon les régions.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) arrive en tête du classement. En effet, les habitants du territoire dépenseraient 82 euros en moyenne par personne. Derrière la région PACA, on retrouve l'Auvergne-Rhône-Alpes où la somme s'élève à 74 euros par personne. Les Hauts-de-France se démarquent au niveau du nombre de convives avec 4,5 personnes par table en moyenne. Pour beaucoup, le réveillon du Nouvel An est donc le moyen de se réunir et de partager ses résolutions pour la nouvelle année. Mais quelles sont les traditions dans d'autres pays ? Découvrez-en sept dans notre diaporama ci-dessous.
1. Manger 12 grains de raisins
En Espagne, pour se porter chance et s'assurer une année en bonne santé, il est conseillé de manger des grains de raisins. En effet, lors des 12 coups de minuit, un raisin est mangé à chaque fois que l'horloge sonne.
2. Brûler ses voeux
En Russie, une tradition courante est de brûler la feuille sur laquelle on a inscrit ses voeux. Il faut ensuite répandre les cendres dans son verre de champagne. Lorsque minuit sonne, toutes les personnes doivent alors boire leur coupe en moins d'une minute pour que leurs souhaits se réalisent.
3. Plonger dans l'eau glacée
Au Canada, on retrouve la tradition du "plongeon de l'ours polaire". En effet, de nombreux habitants décident de se baigner dans l'eau glaciale au 1er janvier.
4. Sauter d'une chaise
Au Danemark, les habitants ont pris l'habitude de sauter d'une chaise en faisant un voeu. Cette tradition se matérialise aussi sur la place de l'hôtel de ville à Copenhague où les Danois se retrouvent pour entrer ensemble dans la nouvelle année.
5. Entrer en premier
En Ecosse, le "First footing" est pratiqué lorsque minuit sonne. L'objectif est d'entrer le premier dans la maison. La première personne à poser le pied droit dans la maison sera responsable de la chance de toute la famille pour la nouvelle année.
6. Manger des lentilles
En Italie, les locaux ont pris l'habitude de manger le "cotechino e lenticchie". Composé de saucisses et de lentilles, ce plat est dégusté à minuit comme porte-bonheur pour la nouvelle année.
7. Faire le ménage
Au Japon, les habitants se retrouvent en famille pour effectuer un grand ménage avant le réveillon. Cela permettrait de repartir sur de bonnes bases pour la nouvelle année.