Nombre de jours fériés : où se situe la France comparé aux autres pays européens ?

Publié par Matthieu Chauvin
le 25/08/2025
Jour férié seniors
Istock
Illustration
Cela fait de très nombreuses années qu'on entend ce petit air culpabilisateur : les Français ne travailleraient pas assez par rapport aux citoyens des autres nations de l'Union européenne, notamment parce qu'ils bénéficient de trop nombreux jours fériés. Mais où se situe notre pays par rapport à nos voisins ? Voici le nombre de jour chômés dont profitent les 26 autres.
 

C'est l'un des points évoqués lors des déclarations de François Bayrou le 15 juillet dernier qui crispe le plus travailleurs et syndicats : la suppression de deux jours fériés dans notre calendrier, qui en compte onze aujourd'hui. Cette mesure, qui figurera dans le projet de loi 2026 présenté aux députés à l'automne, est censée rapporter 4,2 milliards d'euros, sur les 43 à 44 milliards d'euros que le gouvernement cherche à récupérer pour réduire le déficit. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle est impopulaire...

84 % des Français contre la suppression de deux jours fériés

Le chiffre est implacable (ils n'étaient "que" 73 % en juillet) et montre ce qui attend le Premier ministre, plus que jamais au bord de la censure. Face au résultat de ce sondage Odoxa pour Le Parisien et la menace d'actions mouvement Bloquons Tout le 10 septembre, il a organisé hier après-midi une conférence de presse pour expliquer en détail pourquoi cette mesure, parmi toutes celles qui sont envisagées, était indispensable pour le rétablissement du pays (car sa chaîne Youtube sur laquelle il fait la même chose par vidéo depuis 1 mois ne connaît pas un grand succès...). 

Il a déclaré qu'il soumettrait son projet de loi de finances à l'Assemblée le 8 septembre pour demander un "vote de confiance", deux jours avant l'éventuelle mobilisation populaire....

Quels jours fériés seraient supprimés ?

Le lundi de Pâques et le 8 mai ont été les premiers cités par François Bayrou. Puis, il a laissé entendre que les deux jours fériés possiblement supprimés seraient soumis à débat. Il avait même été question de laisser les Français décider par référendum. Un référendum, nos concitoyens le réclament, mais pas vraiment pour déterminer les deux jours dans l'année où ils allaient travailler gratuitement... On ne sait donc toujours pas lesquels seraient concernés.

Le secteur du tourisme contre la suppression des jours fériés

Dès le 15 juillet, le secteur du tourisme a exprimé son hostilité quant à cette mesure. Les professionnels font grise mine, car si les deux jours supprimés sont bien ceux annoncés, le lundi de Pâques et le 8 mai, ce sont deux dates qui génèrent un gros chiffre d'affaires, qu'il s'agisse de l'hôtellerie, la restauration (déjà très touchée cet été par une baisse de 15 à 20 % de la fréquentation) ou des loisirs. Quant aux salariés, payés double, ils perdraient cet avantage et donc en pouvoir d'achat. 

Vous avez aimé cet article ?

Cyril Chabanier, président du syndicat "modéré" CFTC, déclarait sur BFM TV que "Le lundi de Pâques est l'une des journées où il y a le plus grand taux de consommation dans notre pays" et que ces suppressions entraîneraient des pertes de TVA. Or, cette dernière a rapporté 200 milliards à l'Etat l'an dernier.

La France et les jours fériés : en queue de classement de l'UE 

Concrètement, qu'en est-il des Français et des jours fériés ? Ont-ils raison de vouloir tous les conserver ? N'en n'ont t'ils déjà pas assez ? Dans notre diaporama ci-dessous, vous allez pourvoir vous rendre compte que non seulement, notre pays n'est pas le mieux loti dans l'Union européenne, et qu'en cas de suppression, ils serait tout en bas du classement.

Slovaquie : 15 jours

1/26
Drapeau slovaque
Istock
Illustration

Les Slovaques bénéficient de 15 jours fériés par an en moyenne.

Source : BFM /  Eures (European Employment Services)

Bulgarie : 14 jours

2/26
Drapeau bulgare
Istock
Illustration

Les Bulgares bénéficient de 14 jours fériés par an en moyenne.

Source : BFM /  Eures (European Employment Services)

Croatie : 14 jours

3/26
Drapeau croate
Istock
Illustration

Les Croates bénéficient de 14 jours fériés par an en moyenne.

Source : BFM /  Eures (European Employment Services)

Chypre : 14 jours

4/26
Drapeau chypriote
Istock
Illustration

Les Chypriotes bénéficient de 14 jours fériés par an en moyenne.

Source : BFM /  Eures (European Employment Services)

Espagne : 14 jours

5/26
Drapeau espagnol
Istock
Illustration

Les Espagnols bénéficient de 14 jours fériés par an en moyenne.

Source : BFM /  Eures (European Employment Services)

Vous avez aimé cet article ?

Finlande : 14 jours

6/26
Drapeau finlandais
Istock
Illustration

Les Finlandais bénéficient de 14 jours fériés par an en moyenne.

Source : BFM /  Eures (European Employment Services)

Lituanie : 14 jours

7/26
Drapeau lituanien
Istock
Illustration

Les Lituaniens bénéficient de 14 jours fériés par an en moyenne.

Source : BFM /  Eures (European Employment Services)

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama