Noël : ces astuces pour acheter ses cadeaux sans se ruiner
La magie de Noël approche à grands pas : les décorations ont pris place dans nos logements et dans les rues, les foules se précipitent dans les commerces pour faire plaisir à leurs proches, tandis que les odeurs du vin chaud et du pain d'épice envahissent les marchés de Noël. Hélas, avec des prix qui restent à un niveau très élevé, le budget des Français pour les cadeaux de Noël est limité. Découvrez plusieurs conseils en fin d'article pour faire des économies sur vos cadeaux.
"33 % des Français s'inquiètent de ne pas pouvoir offrir de cadeaux à Noël"
Le baromètre Dons Solidaires, réalisé par l'IFOP et dévoilé par France Bleu évoque une précarité élevée pour Noël 2024 : "49 % des Français craignent de ne pas finir le mois", tandis que 33 % d'entre eux "s'inquiètent de ne pas pouvoir offrir de cadeaux à Noël". 54 % des parents interrogés "jugent ne pas pouvoir offrir les cadeaux souhaités à leurs enfants". Parmi les plus touchés, les familles monoparentales. Des initiatives existent pour aider les familles dans le besoin.
"Noël pour tous" : une action pour distribuer des cadeaux aux plus démunis
Pour pallier les difficultés économiques que rencontrent de nombreux ménages en cette fin d'année, l'association Dons Solidaires envisage la distribution "de 1,5 million de cadeaux à plus de 400 associations partout en France" dans le cadre de sa campagne "Noël pour tous", organisée pour la 15ᵉ année en 2024. Vous avez la possibilité de faire un don en cliquant sur ce lien.
Si vous n'avez pas encore acheté vos cadeaux de Noël, voici 8 conseils pour faire des économies avant de mettre la main au portefeuille :
Se fixer un budget
L'astuce la plus logique, mais aussi la plus importante. Se fixer un budget avant de commencer l'achat de vos cadeaux de Noël est une base primordiale pour éviter de mettre ses comptes bancaires dans le rouge.
Prévoyez une marge supplémentaire en cas d'imprévu
En cas d'oubli d'un cadeau en dernière minute, prévoyez une petite somme supplémentaire qui pourrait être nécessaire à quelques jours de Noël.
Soyez attentifs aux promotions
Si le Black Friday est déjà passé, pas de panique ! Soyez attentifs aux bonnes affaires dans vos magasins préférés, en regardant sur Internet et sur les réseaux sociaux les offres proposées. Pour obtenir vos cadeaux au meilleur prix, anticipez au maximum et évitez d'acheter vos cadeaux les jours précédents Noël.
Listez vos cadeaux à acheter
Pour éviter les achats compulsifs de dernières minutes, prenez le temps d'inscrire au préalable sur une feuille ou votre téléphone portable les cadeaux que vous souhaitez acheter.
Comparez les prix
Vous avez remarqué un cadeau en promotion sur internet ? Pensez à comparer son prix sur d'autres sites similaires.
Recycler vos emballages cadeaux
Plutôt que de jeter vos emballages cadeaux une fois déballés, pensez à les réutiliser dans la mesure du possible. Sacs en papier ou en carton, tissus, ils sont réutilisables.
Achetez en seconde main
Sur internet, de nombreux sites vous proposent d'acheter de la seconde main. C'est le cas de Vinted ou encore Leboncoin. Vous pouvez également vous rendre dans des marchés pour trouver des cadeaux abordables et diversifiés.