La Bretagne abrite 12 plages naturistes autorisées et tolérées. Si vous êtes un adepte, ce sont des endroits à ne pas manquer.
Naturisme en Bretagne : les 12 plages où bronzer tranquillement

Si vous êtes intéressé, la Bretagne peut s'avérer un endroit idéal pour pratiquer le naturisme ! La région regroupe en effet 12 plages où il est possible de se balader, de bronzer, ou encore de se baigner complètement nu, informe Actu Bretagne. Elles sont d'ailleurs toutes répertoriées par le Conseil Régional Bretagne de la Fédération Française de Naturisme (aussi appelé CRB).

Ce recensement est une aubaine pour les principaux concernés, puisque le statut des plages naturistes n'est pas toujours clairement défini. Entre l'officiel, l'officieux, le toléré et l'interdit, il est difficile de se repérer. Le CRB détermine donc les 12 plages en deux catégories bien distinctes :

  • Celles qui sont autorisées (elles ont été délimitées par une délibération du conseil municipal).
  • Celles qui sont tolérées (elles ne sont pas légalement encadrées, mais les espaces sont connus et tolérés par les communes).

Ces plages naturistes sont réparties dans quatre départements

Par exemple, le Lourtuais à Erquy est une plage autorisée. Les naturistes peuvent ainsi se partager 500 mètres d'espace permis par un arrêté municipal de février 1996. C'est l'un des endroits les plus prisés en Bretagne en raison du panorama alentour qui ravit la plupart des visiteurs.

La plage de Trézien à Plouarzel est, quant à elle, tolérée. Située à 30 km de Brest, elle est principalement composée de criques sauvages. Les naturistes peuvent ainsi s'y rendre sans craindre le moindre problème avec la commune, mais l'espace n'est pas encadré.

Ces 12 bords d'océan se situent donc dans quatre départements différents :

  • Cinq dans le Finistère
  • Trois dans le Morbihan
  • Deux en Ille-et-Vilaine
  • Deux dans les Côtes d'Armor

La rédaction de Planet vous présente les 12 plages naturistes autorisées ou tolérées en Bretagne.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.