L’ancien Premier ministre, Gabriel Attal, a remis en doute la pertinence d’une nouvelle loi sur l’immigration, après l'annonce d’un projet en ce sens le 11 octobre. Il n’est pas le seul représentant du...
Le diaporama indique les 10 pays où la naissance de jumeaux est la plus fréquente. Le taux inscrit représente le nombre de cas de double-naissances pour un millier de naissances pour l'année 2015. Sources : Human Reproduction, BFMTV
Gilles Pison, spécialiste de la démographie, va jusqu’à évoquer l’existence d’un "jumeau-boom" pour décrire le phénomène. Les révélations d’une étude publiée par Human Reproduction, ce vendredi 12 mars 2021, confirment en effet que la naissance de jumeaux est devenue de plus en plus fréquente, quasiment partout à travers le monde.
Interrogé par la chaîne d’information BFMTVsur le sujet, Gilles Pison précise ainsi "qu'entre 1985 et 2015, le taux de gémellité a augmenté d’un tiers".
En 1985, le taux de gémellité mondiale s’élevait à 9,1 cas pour 1000 naissances. Trente ans plus tard, en 2015, cet indice est passé à 12/1000 naissances. Cette hausse peut paraître modeste. On observe cependant à l’échelle continentale de fortes disparités. En Europe du Sud, le pourcentage de naissances de jumeaux s'établissait à 8,9 pour 1000 naissances en 1985. En 2015, pour cette même partie du globe, le taux de gémellité est désormais de 17 pour 1000 naissances. On constate également une réelle augmentation du phénomène en Amérique du Nord.
Concernant le continent africain, on constate en revanche une quasi-stabilité du nombre de gémellités. Il faut cependant noter que la naissance de jumeaux était déjà très fréquente au cours du siècle dernier. De nos jours, cet indicateur est de plus de 15 cas de jumeaux pour 1000 naissances dans toute l’Afrique. Le pourcentage de gémellité atteint même près de 19% en Afrique de l’Ouest.
Comment expliquer les résultats de cette étude ? Selon Gilles Pison, spécialiste du sujet, on peut notamment évoquer la progression des traitements aux hormones. La prise de ces substances augmente la possibilité "d’une double, voire d’une triple ovulation".
Les grossesses plus tardives pourraient expliquer le phénomène
Autre facteur possible, le fait que les femmes aient des enfants de plus en plus tard au cours de leur vie. Une grossesse à un âge plus avancé augmenterait nettement la possibilité d’accoucher de jumeaux selon le spécialiste. "Le taux d'hormone folliculo-stimulante (FSH) dans le sang augmente avec l'âge de la femme. Cette hormone intervient dans la maturation des ovules et aussi dans le déclenchement de l'ovulation. La hausse de son taux avec l'âge est associée à une hausse du taux d'ovulation multiple.", explique Gilles Pison à BFMTV.
Découvrez les pays où la naissance de jumeaux est la plus fréquente dans notre diaporama ci-dessus.