Depuis leur arrivée à l'Elysée, Emmanuel et Brigitte Macron ont multiplié les grosses dépenses pour redécorer le palais présidentiel. De nombreuses initiatives qui ont régulièrement fait polémique.
AFP

Ces grands changements à l'Elysée : la rénovation de la salle des Fêtes

Depuis leur arrivée à l’Elysée en mai 2017, Emmanuel et Brigitte Macron ont décidé de rafraîchir le palais de l’Elysée dont ils sont désormais locataires. Si tous les changements ne passent pas par des chantiers faramineux, il y en a toutefois un qui fait beaucoup parler dans le contexte actuel du mouvement de "gilets jaunes".

Il s’agit de la rénovation des 1 000 m² de la salle des Fêtes du 55 rue Faubourg Saint Honoré. Annoncée dès septembre dernier, débutée le 22 novembre, l’opération à un coût estimé de 600 000 euros au total, dont 300 000 euros rien que pour la moquette, indique Le Monde. L’achat de ces deux tonnes de laines en camaïeu de gris est sans conteste la dépense la plus lourde pour cette salle, mais les travaux ne se limitent pas à cela.

Rideaux, tentures et nouvelle peinture : l’historique rouge empire va laisser place au gris. Le mobilier, chaises et paravents, va également être renouvelé avec un budget de 100 000 euros. Si le montant de ces travaux semble astronomique, il est en réalité bien inférieur aux coûts de la rénovation des divers salons estimés à "au moins un million d’euros pièce", rapporte le quotidien du soir qui donne la parole à Jean Salomon, le sous-préfet chargé de la conservation des résidences présidentielles.

Ces travaux sont financés par le budget affectée à la rénovation du palais de l'Elysée par le ministère de la culture. En 2017, il était de 10,3 millions d’euros et seulement 5,2 millions d’euros ont été dépensés, précise la Cour des Comptes. La haute autorité financière explique également qu’il faudrait dépenser 100 millions d’euros (M€) les sept prochaines années, soit plus de 14 M€ par an, dans la rénovation du palais de l’Elysée et des dépendances de l’Alma, de la Lanterne et du fort de Brégançon, explique Le Parisien.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.