Plusieurs fois par semaine, des millions de gens remplissent des grilles de Loto dans l'espoir de remporter le jackpot. Le jeux de hasard fascine même les mathématiciens, dont plusieurs ont émis des théories pour maximiser les chances de gains.
AFP

Au Loto, vous avez une chance sur un peu plus de 19 millions de gagner si vous jouer à peu près comme tout le monde. Si le jeu est vraiment basé sur le hasard, cela n’a pas empêché certains mathématiciens de se pencher dessus afin de trouver (peut-être) des combines pour maximiser ses chances. Bonne nouvelle, il y en a quelques-unes.

La technique la plus folle

La première de ses techniques vous demandera un très lourd investissement de départ. Il faudra vous inspirer du mathématicien Stefan Mandel, qui en 1992 a joué toutes les combinaisons possibles au loto australien. Comme le raconte Slate, il a utilisé un ordinateur pour l’aider à sortir toutes les combinaisons et a pu compter sur de nombreux complices qui sont allés valider les grilles. Par manque de temps il n'a pu jouer que 70% des combinaison mais il a bel et bien remporté le jackpot. La fin est moins heureuse puisque Stefan Mandel a fini… ruiné.

Pas de discrimination sur sa grille

Dans le Daily Mail, le mathématicien Marcus du Sautoy expliquait que les gens ont tendance à jouer des dates de naissance et rarement donc des chiffres au-dessus de 31. Pourtant les chiffres compris entre 32 et 49 ont tous autant de chance de tomber que les autres, il ne faut pas les négliger.

Stratège

Le même mathématicien expliquait que les gens ont tendance à jouer des chiffres espacés régulièremznr, ce qui n’a aucun impact au Loto. "Les gens ont tendance à croire que choisir de manière aléatoire signifie de manière espacée de façon régulière, alors que très souvent les événements aléatoires sont groupés. C'est par exemple très commun pour les numéros à la loterie", expliquait-il. Résultat, selon Marcus du Sautoy, au lieu de jouer le 3, le 14 et le 28, il faudrait miser sur des chiffres qui se suivent.

Des statistiques à votre service

La Française des Jeux publie régulièremnt un classement des chiffres qui sortent le plus. L’année dernière, à l’occasion des 40 ans du Loto, elle avait ainsi expliqué que les chiffres qui étaient le plus sortis dpuis huit ans étaient : 1 - 13 - 22 - 41 - 49. A vous de jouer...

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.