Ecouter l'article :

Le quotidien de ce particulier aurait été bouleversé par l'installation de son compteur Linky en janvier dernier. Il souffre de désagréments "insupportables" dès qu'il rentre chez lui.
Linky : bourdonnements, sifflements… Son compteur lui fait vivre l’enferAFP

Il regrette l’installation de son compteur Linky. Joseph Cascina, habitant de Saint-André-le-Puy (Loire) vit un véritable calvaire depuis, d'après lui, le changement de son compteur électrique le 13 janvier 2020, rapporte TL7, chaîne de télévision locale. Il affirme souffrir de sifflements et de bourdonnements aux oreilles dès qu’il rentre chez lui. Un bruit semblable à des acouphènes, précise la chaîne de télévision. "C’est insupportable, je ne peux même plus m’allonger et faire la sieste. A un moment, je suis obligé de sortir chez moi m’aérer la tête", explique Joseph Cascina.

Il envisage une procédure en justice

Pour lui, il n’y a aucun doute possible, ces désagréments viennent de son compteur Linky car ils ont débuté dès le jour de son installation. Il cherche donc désormais à faire désinstaller le compteur et s’est rapproché du collectif contre Linky de la Loire. Selon TL7, il y aurait une quinzaine de cas similaires dans le département mais il s’agit d’un phénomène difficile à expliquer. Pour un membre du collectif, les compteurs Linky "émettent dans toute la maison, à des moments où il faudrait qu’ils s’arrêtent, notamment la nuit, au moment où les gens vont se coucher". Dans son combat, Joseph Cascina a obtenu un rendez-vous avec une responsable d’Enedis mais il affirme ne pas avoir été entendu par cette dernière. "Je lui ai raconté mes problèmes, elle m’a dit qu’il n’y avait pas de soucis avec les ondes électromagnétiques", explique-t-il à la chaîne de télévision. Il envisage désormais une procédure en justice avec l’avocat du collectif contre Linky.

Joseph Cascina n’est pas le premier particulier à témoigner de ses désagréments depuis l’installation de son compteur Linky. En mars 2018, un couple breton expliquait à 20 Minutes comment sa vie avait été bouleversée par l’installation du compteur communicant : "On a d’abord eu l’impression d’avoir des sifflements dans la tête, comme des acouphènes. Puis on a commencé à avoir des maux de tête, des vertiges, des insomnies". Le diagnostic est tombé : ils souffrent d’électrosensibilité. La justice a récemment donné gain de cause à plusieurs personnes dans le même cas : le tribunal de grande instance de Tours a demandé le retrait, pour raisons médicales, du compteur Linky chez 13 particuliers. L’hypersensibilité électromagnétique est un sujet controversé car le milieu médical ne considère pas qu’il s’agisse d’une maladie. Mais les symptômes dont souffrent ces personnes sont, eux, reconnus.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Sables-d'Olonne : des habitants anti-Linky barricadent leur compteur

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.