Les régions où les Français sont les plus heureux

Publié par Clara Goury-Laffont
le 16/11/2021
happy senior couple outside in spring nature, hugging at sunset side view
Istock
Une enquête publiée le cabinet d’étude Elabe et l’Institut Montaigne révèle les régions dans lesquelles les Français sont le plus heureux. Découvrez le classement !

Malgré la crise sanitaire qui semble interminable, les Français ont le moral. Ils seraient même majoritairement heureux et plutôt optimistes pour l’avenir, révèle le baromètre des Territoires 2021 réalisé par le cabinet d’étude Elabe et l’Institut Montaigne avec la SNCF et publié ce mardi 16 novembre. Ainsi, près d’un citoyen sur dix (78%) se dit heureux selon les conclusions de l’enquête. Un chiffre en hausse de cinq points depuis décembre 2018. En outre, 38% se disent "très heureux" (+5 points) et 57% envisagent leur avenir personnel avec optimisme (+10%).

"L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue"

L’expression, citée dans le rapport, semble se vérifier. Si près de 8 Français sur 10 se disent heureux, "ces chiffres cachent des différences colossales selon le niveau de vie", indiquent les auteurs de l’étude. Ainsi, 87% des sondés qui n’ont pas à se restreindre pour boucler leurs fins de mois se disent heureux, contre 65% pour ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. "Parmi tous les facteurs, [le niveau de vie] est de très loin le plus discriminant", précisent-ils, puisqu'il influe sur le train de vie menée, le sentiment de liberté de mouvement ou la satisfaction de l'équilibre de vie.

De légères disparités persistent également en fonction des territoires. Découvrez dans notre diaporama les régions dans lesquelles les Français sont les plus heureux selon le baromètre des Territoires 2021, menée par le cabinet d’étude Elabe et l’Institut Montaigne avec la SNCF. Ce sondage a été réalisé par internet entre le 10 septembre et le 7 octobre 2021 auprès d’un échantillon de de 10.054 personnes représentatifs de la population résidente de chaque région administrative métropolitaine âgée de 18 ans et plus. La Corse ne figure pas dans le classement.

Vous avez aimé cet article ?

12. Nouvelle-Aquitaine

1/12
l'ile d'oleron, also called oyster island it is an island on the atlantic coast of france facing rochefort with an area of 175 km², it is the largest of the metropolitan islands, after corsica
Istock

La Nouvelle-Aquitaine est dernière de ce classement, bien que ces habitants se disent globalement plus heureux qu’en décembre 2018. En trois ans, le taux de bonheur a augmenté de 5%, atteignant 77% cette année. En outre, 37% des Néo-Aquitains se disent très heureux.

11. Centre-Val de Loire

2/12
cityscape of blois and loire river, france
Istock

Avec 1 point de moins que la moyenne générale, le taux d’habitant de la région Centre-Val de Loire qui se dit heureux s’élève à 77%, soit 4% de plus qu’en décembre 2018. Parmi eux, 38% se disent "très heureux" selon le baromètre des Territoires 2021.

10. Hauts-de-France

3/12
dunkerque, france - september 16, 2018  old port with sailing yachts and two towers  condominiums, belfry of dunkirk town hall under light blue sky red brick other buildings
Istock

Si la région des Hauts-de-France n’arrive qu’en dixième position de ce classement, avec 77% de ses habitants qui se déclarent heureux, elle est le territoire qui enregistre la meilleure progression du taux de citoyens "très heureux". Leur nombre a augmenté de 12% depuis décembre 2018, atteignant cette année 41%.

9. Ile-de-France

4/12
cityscape of paris by the sunset, france
Istock

En Ile-de-France, 78% des habitants se déclarent majoritairement heureux, soit 3% de plus qu’en décembre 2018 selon l’enquête. Le taux de citoyens "très heureux" a lui aussi augmenté : 37% se déclarent l’être, une hausse de 6% depuis 2018.

8. Grand Est

5/12
town in ardennes surrounded by water
Istock
Illustration

"Alors que la crise sanitaire a particulièrement touché leur région, ceux-ci se déclarent plus heureux qu’en décembre 2018", indique l’enquête menée par le cabinet d’étude Elabe et l’Institut Montaigne : 78% disent l‘être, contre 73% en 2018. Par ailleurs, 42% se déclarent "très heureux".

Vous avez aimé cet article ?

7. Bourgogne-Franche-Comté

6/12
aerial view of besancon landscape with the doubs river in summer
Istock

En Bourgogne-Franche-Comté aussi, on se dit plus heureux. Le taux a augmenté de 5% en deux ans, atteignant 79% en 2021. En revanche, le taux de personnes très heureuses a perdu 1 point dans les même temps et s'établit désormais à 37%.

6. Occitanie

7/12
general view of french commune of rieux-volvestre in sunny summer day looking out over ancient gothic cathedral, haute-garonne department
Istock

En Occitanie, 79% des habitants se déclarent majoritairement heureux, soit 8% de plus qu’en décembre 2018 selon l’enquête. Le taux de citoyens "très heureux" est lui aussi élevé, puisqu’il s’établit à 37%.

Google News
Voir la suite du Diaporama