Les Français classés parmi les plus mauvais conducteurs d'Europe : ce que nous apprend le 12e Baromètre de la conduite responsable
Publié en cette veille d’Ascension, le 12e Baromètre de la conduite responsable nous montre que les Français sont classés parmi les plus mauvais conducteurs d’Europe. Quelles sont les régions qui regroupent le plus de conducteurs au comportement dangereux ? On fait le point.

La Fondation VINCI Autoroutes qui a pour objectif “d’éveiller chacun à sa responsabilité sur la route et mener des actions qui favorisent l’attention aux autres et le respect de l’environnement” a publié, en cette veille de week-end prolongé, les résultats de son étude annuelle : Baromètre de la conduite responsable. 

Cette 12e édition a été menée dans 11 pays européens. 12 400 Français ont été sondés par l’Ipsos au sujet des comportements sur la route. Comme l'indique le site de la fondation : fondation.vinci-autoroutes.com : “Elle permet de suivre l’évolution des conduites à risque et des bonnes pratiques pour contribuer à mieux orienter les messages de prévention en France et dans les autres pays européens”.

Sécurité routière : comment se positionnent les Français ?

Classés parmi les plus mauvais conducteurs d’Europe selon l'enquête de l’Ipsos et de la Fondation VINCI Autoroutes, nombreux seront les Français qui prendront la route pour ce week-end de l’Ascension. Mais quels comportements adoptent-ils pour être considérés ainsi ? Oubli de l’utilisation de clignotant, dépassement de la vitesse autorisée, injures entre automobilistes, somnolence, ... Ce sont tous ces comportements dangereux qui font que la France représente l’un des pays européens où l’on conduit le plus mal. Néanmoins, l’un d’entre se distingue des autres par son nombre de Français à l’adopter : il s’agit de l ’utilisation du téléphone portable au volant. En effet, “74 % des Français utilisent leur smartphone au volant, tout usages confondus” comme nous le précise le site de la Fondation VINCI Autoroutes.

Des variations selon les régions de France

Vidéo du jour

Toutes les régions de l’Hexagone ne se valent pas. En effet, selon où l’on se trouve sur le territoire français, on peut rencontrer des comportements plus ou moins dangereux en fonction des régions. Retrouvez dans notre diaporama la liste des régions françaises qui regroupent le plus de mauvais conducteurs.

Île-de-France

1/12
Île-de-France

9,3 est le nombre moyen des comportements dangeureux adoptés sur la route dans la région Île-de-France, parmi les 24 comportements énoncés lors de cette enquète.

Auvergne-Rhône-Alpes

2/12
Auvergne-Rhône-Alpes

8,5 est le nombre moyen des comportements dangeureux adoptés sur la route dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, parmi les 24 comportements énoncés lors de cette enquète.

Hauts-de-France

3/12
Hauts-de-France

8,4 est le nombre moyen des comportements dangeureux adoptés sur la route dans la région Hauts-de-France , parmi les 24 comportements énoncés lors de cette enquète.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

4/12
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama