Les 8 plus belles places du monde
<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p><div id="npm-newsletter-block" class="flex flex-col md:flex-row items-center justify-center p-2 bg-white border-t border-b border-gray-200">
<p class="text-base font-semibold mr-0 mb-2 md:mr-4 md:mb-0 text-center md:text-left">
Vous avez aimé cet article ?
</p>
<button onclick="window.location='/newsletters'" class="bg-primary text-white font-bold py-2 px-4 rounded-full shadow-md hover:shadow-lg focus:outline-none focus:ring-4 focus:ring-opacity-50 text-base cursor-pointer">
Inscrivez-vous à nos Newsletters
</button>
</div>
<script>
(function() {
if (typeof document === 'undefined') { return; }
var hasTgtd = /(^|;\s*)_tgtd=/.test(document.cookie);
if (hasTgtd) {
var el = document.getElementById('npm-newsletter-block');
if (el) {
el.style.display = 'none';
el.setAttribute('aria-hidden', 'true');
}
}
})();
</script>
Place de la Concorde, Paris (France)
Cocorico, on commence par la France, avec la fameuse place de la Concorde, à Paris. D'un côté, on retrouve les Champs-Elysées, de l'autre, le jardin des Tuileries avec le musée du Louvre en toile de fond. Tournez la tête et c'est le palais Bourbon, siège de l'Assemblée Nationale, qui couvre votre panorama, et pour terminer vous trouverez derrière vous un bâtiment de style classique, où siège notamment de l'Automobile Club de France et de l'Hôtel Crillon. La plus grande place de Paris est sans nulle doute l'une des plus prestigieuses au monde, surtout si l'on ajoute qu'à quelques mètres de là se trouve la luxueuse place Vendôme. Seule ombre au tableau : une circulation qui gâche le tableau final.
Djemaa El-Fna, Marrakech (Maroc)
L'Unesco a classé, en 2001, la place Djemaa el-Fna chef-d’œuvre du patrimoine mondial, notamment pour sa force à faire revivre tous les soirs la tradition orale du Maroc et les légendes de la ville. Ce point névralgique de Marrakech offre un spectacle à ciel ouvert permanent. Charmeurs de serpent, tatoueurs au henné et vendeurs d'objets côtoient la foule de visiteurs qui se laissent entraîner par les sonorités des musiciens gnaoua. Les boutiques éphémères fleurissent par dizaines au coucher du soleil sur cette place qui vibre de l’aube jusque tard dans la nuit.
La place de la Vieille-Ville, Prague (République Tchèque)
La place rouge, Moscou (Russie)
Aussi appelée la Staromětské náměstí, cette place avec ses édifices de couleur pastel, est l’une des grandes curiosités de Prague. Des flèches de style gothique, parfaitement symétriques, de Notre-Dame-de-Týn à l’architecture baroque de l’église Saint-Nicolas, l'endroit a accueilli le marché de la ville durant des siècles. On peut aussi y admirer le beffroi de l’hôtel de ville et attendre un spectacle unique qui se déroule chaque heure. Suivez le mouvement des touristes qui se ruent vers l’horloge astronomique, et vous découvrirez cette horloge animée. L'endroit est très touristique, mais la place n'en reste pas moins magnifique et empreinte d'une véritable ambiance de Bohême.
Plaza de Espana, Séville (Espagne)
Entrer sur la Krasnaya plochtchad (place Rouge) est une expérience émouvante tant l'endroit est large et beau. Surtout, cette place est entourée des plus célèbres édifices du pays. Si chacun de ces monuments est un chef-d’œuvre en soi, l’ensemble, surtout lorsque le jour se couche, est d’une beauté à couper le souffle. Le Kremlin, siège du pouvoir politique, avec ses murs et ses tours rouges, se dresse sur le côté ouest de la place. Adossé à ses murailles se trouve le mausolée de Lénine et, en face, le Goum, le centre commercial historique de la capitale. La visite de la cathédrale Basile-le-Bienheureux, est incontournable. L'édifice incarne à la perfection la Russie avec ses dômes à bulbes colorés et son architecture unique.
Piazza del Campo, Sienne (Italie)
Au nord-est du Parc de María Luisa, la Place d’Espagne de Séville est grandiose, avec sa forme semi-elliptique de 200 mètres de diamètre. Elle symbolise l’étreinte de l’Espagne et ses anciennes colonies et se trouve orientée vers le fleuve Guadalquivir, comme la voie à suivre vers l’Amérique. L'élément principal de la place, c'est le palais central. Le bâtiment est fait de briques et de nombreuses céramiques de décoration, bois, fer forgé et marbre gravé et sculpté, donnant à l’ensemble une ambiance Renaissance. L'endroit a inspiré les cinéastes du monde entier et la place fut le décor de films célèbres tels que "Lawrence d'Arabie", "Star wars épisode VII : l'Attque des Clones", ou encore "The Dictator", avec Sacha Baron Cohen.
La Place Stanislas, Nancy (France)
La Piazza del Campo est une des plus belles places d'Italie, célèbre grâce à sa forme de coquillage. A l'origine, la place était réservée aux marchés, mais vers 1169, le Gouvernement des Neuf veut un siège pour le gouvernement de la cité, et c'est ainsi que l'organisation de la place va se muer avec le Palazzo Comunale. Des pavés sont installés entre 1327 et 1349. Il faut savoir que lors de sa construction, des lois furent éditées afin que les façades, frontons et espaces donnant sur la place soient en harmonie totale. On peut aussi y admirer le campanile, appelé Torre del Mangia, mais aussi la Cappella di Piazza, le Palazzo Petroni, le Palazzo Saracini, la Fonte Gaia, fontaine réalisée par Jacopo della Quercia en 1419. Cette place connaît un regain de folklore deux fois dans l'année, le 2 juillet et le 16 août, puisque des courses de chevaux traditionnelles ont lieu. C'est ce qu'on appelle Palio delle Contrade.