En matière de santé, tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne. Mais quelles sont les villes où l'on s'en sort le mieux ? La liste des métropoles où il fait bon habiter.
Les 13 villes de France où l'on vit en meilleure santé

Où vit-on le mieux en France ? La réponse, évidemment, est très subjective. Cependant, certains critères objectifs peuvent venir étayer une analyse. En témoigne la récente étude du Figaro s’attardant sur la qualité sanitaire qu’offrent les villes, les villages et les communes de l’Hexagone. Force est de constater qu’un certain nombre d’entre elles tirent bien davantage leur épingle du jeu que les autres ; particulièrement en période de pandémie sanitaire. Après tout, rappellent nos confrères, les déserts médicaux sont légions sur le sol du pays.

En parallèle, poursuit Europe 1, l’épidémie de coronavirus Covid-19 reprend en France. La barre des 5 000 cas quotidiens, comme l’illustrent les récentes statistiques de Santé publique France. Les contaminations repartent à la hausse depuis près d’une semaine désormais : elles ont entamé leur ascension aux alentours du 20 octobre. Naturellement, rien ne sert de déménager en urgence pour l’une des villes figurant dans le classement de nos confrères. Y vivre longuement permet peut-être (certainement ?) de vivre en meilleure santé mais s’y installer n’accorde pas automatiquement des années d’espérance de vie…

Quelles sont les villes où l’on vit en meilleure santé en France ?

Afin d’établir son palmarès, Le Figaro explique avoir comparé “les statistiques épidémiologiques (tumeurs, maladies cardiovasculaires, démences, Alzheimer, Parkinson), la densité des médecins et les chiffres de la pollution”. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, qui se concentre spécialement sur le classement de la santé de la population.

En outre, il importe de garder à l’esprit que la santé ne se limite pas à la seule tenue de son enveloppe corporelle. Le stress, pour ne citer que cet exemple, est aussi un facteur de risque

10 - Castres

1/13
10 - Castres

Unique sous préfecture du département de Tarn, chef-lieu de l’arrondissement de Castres et lieu de naissance de Jean Jaurès, Castres est une ville importante de l’Occitanie. C’est aussi la dixième ville la mieux lotie en matière de santé, à en croire le classement du Figaro.

9 - Albi

2/13
9 - Albi

Nichée dans le Sud-Ouest de la France, Albi est aussi le siège de l’archidiocèse d’Albi, de Lavaur et de Castres. Elle est le chef-lieu du département du Tarn et la neuvième ville ou l’on vit en meilleure santé en France.

8 - Saint-Maur-des Fossés

3/13
8 - Saint-Maur-des Fossés

Petite commune française engoncée dans le département du Val-de-Marne, Saint-Maur des Fossés arrive à se hisser parmi les villes les plus sûres de France, sur le plan sanitaire au moins. Elle arrive à la 8ème place du classement du Figaro.

7 - Montreuil

4/13
7 - Montreuil

Anciennement appelée Montreuil-sous-Bois, la commune de Montreuil appartient désormais à la Métropole du Grand-Paris. Elle est nichée dans le département de Seine-Saint-Denis (93) et parvient à se hisser à la 7ème place du classement du Figaro.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.