En l'espace d'un mois, la recette d'un gâteau fait à la poêle a cumulé plus de 18 millions de vues sur YouTube. Un succès retentissant dû à sa simplicité.
La recette extraordinaire du gâteau à la poêleUn gâteau à la banane ©PixabayCreative Commons

Un gâteau simple et populaire ! Une recette à la poêle, réalisée par Fatima, qui possède la chaîne YouTube Cuisine marocaine, a fait fureur. Si l'autrice ne s’attendait probablement pas à tel succès au vu de la simplicité de son gâteau, c’est bel et bien sa facilité de réalisation qui a séduit les internautes, indique Femina. La vidéo, publiée le 5 avril 2020, comptabilise plus de 18 millions de vues sur le réseau social, en seulement un peu plus d'un mois. La période de confinement a certainement dû jouer dans cette réussite.

Gâteau à la poêle : la liste des ingrédients

Pour réaliser ce gâteau, il suffit de posséder seulement quelques ingrédients, et d'une poêle. Le résultant est d’autant plus satisfaisant pour les personnes qui l’ont testée, d’après les retours que reçoit la vidéaste dans la section commentaire de sa chaîne YouTube.

"Merci pour la recette. Je viens juste de l'essayer et c'est très bon. C'est vraiment un régal". "C’est vraiment un délice. Vos recettes sont économiques et très faciles à réaliser".

"Recette délicieuse. La poêle a collé, mais ça ne nous a pas empêchés de nous régaler !"

Tous ces messages positifs ont également dû contribuer au succès de la vidéo. Voici donc la liste des ingrédients si vous souhaitez vous y atteler :

  • 1 œuf
  • 2 bananes
  • 150 ml de lait
  • 80 g de sucre
  • 60 ml d'huile végétale
  • une pincée de sel
  • 7 g de sucre vanillé
  • 8 g de levure chimique
  • 150 g de farine de blé tendre
  • 1 grande c.à.s de vinaigre blanc

Gâteau à la poêle : la réalisation

Comme indiqué dans la vidéo, il faut commencer par verser une cuillère à soupe de sucre dans la poêle.

Il faut ensuite découper deux bananes en tranches, puis les déposer dans la poêle. Il est possible de faire la même chose avec des pommes, ou bien d'opter pour un mélange pomme-banane.

Mettez ensuite la poêle de côté, puis cassez un œuf dans un bol, en ajoutant une pincée de sel, du sucre vanillé, et 60 g de sucres. Mélangez le tout.

Après quoi, apportez en plus 150 ml de lait et 60 ml d’huile végétale tout en continuant à fouetter.

Tamisez la farine et la levure, puis ajouter le mélange à la première préparation. Vous mélangerez également, et ajouterez une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou du jus de citron si vous n’en avez pas. Le gâteau sera ainsi plus léger et l’effet de la levure sera accéléré.

Il sera enfin temps de verser le tout dans la poêle et de faire cuire 20 minutes à feu doux, à couvert. Une fois la cuisson effectuée, retournez le gâteau et faites-le cuire sur l’autre face 3 à 4 min, mais cette fois sans couvercle.

Il est fin prêt pour la dégustation. Bonne dégustation !

Vidéo : Recette enfant : le gâteau à la framboise

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.