C'est le jour le plus court de l'année, qui marque officiellement le début de l'hiver. Quand aura lieu le solstice d'hiver cette année ?

Alors que les fêtes de fin d’année ne sont pas encore passées, certains regrettent déjà les beaux jours et se languissent des journées à rallonge. Pourtant, il va falloir attendre un peu pour voir le soleil se lever plus tôt et se coucher plus tard… Cette année 2019, le solstice d’hiver aura lieu dimanche prochain, le 22 décembre. Dans l’hémisphère nord, il correspond au jour le plus court de l’année et à l’entrée officielle dans la saison de l’hiver. Depuis le 21 juin dernier, les jours n’ont fait que raccourcir pour arriver à cette échéance tant redoutée des météo sensibles, ceux dont l’humeur dépend beaucoup du temps qu'il fait.

Un allongement des jours difficile à percevoir

Selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), le solstice d’hiver aura lieu cette année dans la nuit du 21 au 22 décembre, exactement à 5h19, heure de Paris. À partir de ce moment-là, les jours commenceront petit à petit à se rallonger puisque nous gagnerons une minute d’ensoleillement par jour. Dans un premier temps, l’allongement des jours sera difficile à percevoir et il faudra attendre environ un mois pour que ce dernier soit réellement mesurable.

À partir du 22 décembre, nous serons officiellement en hiver, même si la météo considère qu'il a déjà commencé. Pour pouvoir dire que les jours rallongent, il faut que le temps réel de lumière dans la journée augmente. Cette année, il faudra attendre le samedi 28 décembre pour gagner une minute d’ensoleillement. Ce gain de lumière s’effectuera dans un premier temps le soir et il faudra patienter jusqu'au début du mois de janvier pour gagner des minutes le matin aussi, puisque le soleil se lèvera plus tôt. Les derniers jours de janvier, nous gagnerons entre 2 et 4 minutes de soleil par jour. Il faudra ensuite attendre l'équinoxe de printemps pour changer de saison... Le 20 mars 2020.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.