Il y a un an, Amandine, adolescente de 14 ans, a été retrouvée morte de faim dans l'Hérault. Une de ses amies a témoigné, ce dimanche 5 septembre, dans les colonnes du Midi Libre. Retour sur ce fait divers sordide.
Sommaire
Fait divers : retour sur l'histoire d'Amandine, morte de faim à 14 ansIllustrationAFP

Les faits remontent au 6 août 2020. Ce jour-là, Amandine, une jeune fille de 14 ans, est retrouvée inanimée dans sa chambre à Montblanc, une commune rurale de l’Hérault, comme le rapporte le Midi Libre. D’après Le Figaro, l’adolescente mesurait 1,45 m et ne pesait que 28 kg. Elle serait morte de faim, selon les premières constatations médicales, qui notaient aussi la perte de plusieurs dents et des cheveux arrachés, indique le quotidien.

Ce dimanche 5 septembre, Emmanuelle, une amie de pensionnat d’Amandine, a témoigné dans une interview accordée au Midi Libre.

Mort d'Amandine : "Je m’en veux de ne pas avoir parlé plus tôt"

Emmanuelle et Amandine se sont rencontrées au pensionnat de la Cité scolaire Françoise Combes à Montpellier. "Elle était en 5e et moi en 2nde", a-t-elle expliqué au quotidien, avant d’ajouter : "Toutes les deux, nous avions particulièrement sympathisé". Dans cet établissement, les élèves les plus âgés doivent s’occuper des plus jeunes.

Emmanuelle décrit l’adolescente comme joyeuse et aimante. "Malgré tout, un jour je l’ai vu pleurer. Cela arrivait les coups de cafards. Mais ce jour-là, elle m’a parlé de maltraitance. Elle m’a raconté qu’on la privait de nourriture à la maison. Elle m’avait parlé de ses week-ends en famille. J’étais tellement triste, j’ai tout fait pour qu’elle sourie au plus vite. Nous ne sommes jamais revenues sérieusement sur ce sujet", a-t-elle révélé. "Aujourd’hui encore, je m’en veux de ne pas avoir parlé plus tôt. Je m’en veux de ne pas avoir insisté auprès d’Amandine pour qu’elle signale sa grave situation", avoue-t-elle.

Dans le voisinage du domicile familial, personne ne semble avoir remarqué quoi que ce soit.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.