Grèves aujourd'hui : ces routes à ne pas emprunter en France

Publié par Alice Ernult
le 18/11/2024
typical scene during rush hour a traffic jam with rows of cars shallow depth of field
Istock
Istock
Plus de 80 mobilisations locales d’agriculteurs sont prévues ces lundi 18 et mardi 19 novembre, afin de protester notamment contre l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur. Voici les lieux de rassemblement proches de chez vous.

Convois de tracteurs, blocages filtrants sur les routes, rassemblements devant les préfectures… Ils sont des dizaines d’agriculteurs à participer à l’acte 2 de la crise agricole ce lundi 18 novembre 2024. Et ces nouvelles mobilisations devraient durer quelques jours.

Moins d’un an après un fort mouvement de colère dans les campagnes, qui avait abouti en janvier dernier à des blocages de sections d’autoroutes dans le pays, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes agriculteurs (JA) appellent à nouveau à manifester juste avant leurs élections professionnelles qui se tiendront en janvier 2025. Ils s’opposent notamment à l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, que la Commission européenne espère signer avant la fin d’année. 

Déjà confrontés à de mauvaises récoltes et à l'apparition de maladies animales, les agriculteurs déplorent également le retard dans la mise en œuvre de certains des 70 engagements pris l'hiver dernier par l'ancien gouvernement.

“Feux de la colère”

"85 points de manifestation sont en train de se mettre en route, on ne souhaite pas de blocage concrètement comme on a pu le voir l'année dernière", a précisé Pierrick Horel, le président des Jeunes Agriculteurs, ce matin sur RNC. Il a notamment cité des exemples d'actions comme "des barrages filtrants, des feux de la colère, des manifestations devant les préfectures".

Les "feux de la colère" brûleront partout en France ce lundi 18 novembre à partir de 19h45. Le point sur les routes à éviter aujourd’hui. 

Vous avez aimé cet article ?

La RN12, la D446 et la D117

1/8
early rush hour scene with lens flares
Istock
Istock

La RN12, la D446 et la D117 de Houdan à Vélizy.

L’autoroute A10 et la N118

2/8
traffic-jam on 4-lane highway at rush-hour
Istock
Istock

L’autoroute A10 et la N118 du Péage de Longvilliers à Vélizy.

La RN20

3/8
traffic jams in the city, road, rush hour
Istock
Istock

La RN20 d’Étampes à la jonction avec la RN104 puis avec l’A10.

La RD74

4/8
traktor during a farmer's protest in hamburg
Istock
Istock

La RD74 au niveau d’Auvernaux, la RD17, la RD117 jusqu’à la jonction avec la RD19 au niveau des communes de Brétigny-sur-Orge et Égly.

L’A9

5/8
evening, city traffic jams, street road standing in a row cars, rear view, red stop lights dividing strip
Istock
Istock

En Occitanie, la Coordination rurale annonce un blocage sur l’autoroute A9, dans les Pyrénées-Orientales, à la frontière avec l’Espagne.

Vous avez aimé cet article ?

Laval

6/8
french farmers blocking a road in protest of rising costs and excessive regulation, on january 24, 2024 in périgueux, dordogne, france
Istock
Istock

Une opération de blocage est attendue à Laval, sur le pont de l’Europe.

Côtes d’Armor

7/8
farmers union protest strike against government policy in germany europe tractors vehicles blocks city road traffic agriculture farm machines magdeburg central domplatz square
Istock
Istock

Plusieurs actions sont organisées ce lundi à partir de 20h : à l'entrée de Lamballe, à Dinan au rond-point de l’Aublette ou à Guingamp au rond-point de Kernilien.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama