Lundi 2 décembre, Michel Barnier a déclenché le 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale. Une décision suivie du vote des motions de censures déposées par le RN et...
Mauvaise nouvelle si vous devez de l’argent aux impôts. D’après le calendrier fiscal des impôts, l’administration fiscale va à nouveau opérer un prélèvement sur le compte en banque des contribuables au titre du rattrapage d’impôt sur le revenu le lundi 25 novembre prochain. Ce dernier ne concerne que ceux qui ne se sont pas intégralement acquittés de leur impôt sur les revenus de 2023, c’est-à-dire ceux dont les prélèvements à la source sur les salaires ou pensions de retraite ont été inférieurs à leur impôt.
Comme le rappelle Capital, si cette somme à payer était inférieure à 300 euros, elle a déjà été intégralement prélevée le 26 septembre dernier. En revanche, si le montant à payer dépasse le solde, trois autres prélèvements sont prévus. Le premier a déjà eu lieu le 25 octobre, tandis que les deux suivants se feront le 25 novembre et le 27 décembre.
9.8 millions de foyers concernés
Si vous souhaitez connaître le montant que vous aurez à régler, vous pouvez vous rendre dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Sous l'onglet “Documents”, vous pourrez consulter votre avis d'impôt 2024 relatif aux revenus 2023.
L'échéancier des prélèvements est indiqué sous la rubrique “Somme qu'il vous reste à payer”. En moyenne, le montant total de la régularisation s’élève à 2 127 euros pour les 9,8 millions de foyers redevables. Ainsi, le prélèvement moyen effectué par le fisc le 25 novembre sera de 532 euros.
Vérifiez votre compte en banque
Aussi, veillez bien à ce que votre compte en banque soit assez approvisionné car si le prélèvement du fisc est rejeté, vous vous exposez à des frais de la part de votre banque limités à 20 euros. Mais ce n’est pas tout, vous vous exposez également à une majoration de 10 % de la somme à payer, soit 53 euros pour un prélèvement de 532 euros. Pensez à changer votre taux de prélèvement à la source pour éviter un nouveau rattrapage en 2025.
Deux autres dates à retenir
Deux autres échéances fiscales sont prévues en novembre : la date limite de paiement de l’impôt sur la fortune immobilière pour les contribuables réglant en ligne est fixée au mercredi 20 novembre (l’administration leur accorde toutefois un délai supplémentaire de cinq jours) et vous avez jusqu’au samedi 30 novembre pour adhérer au prélèvement à l’échéance de la taxe d’habitation, payable le 16 décembre.