Si se retrouver bien au chaud devant sa télé est plutôt agréable en cas de tempête, est-ce vraiment une bonne idée ? Eléments de réponse.
Istock

La tempête ne pardonne pas. Si un orage passe au-dessus de votre maison et que votre télé est branchée, vous risquez de perdre des chaînes. La foudre est particulièrement attirée par tout ce qui concerne l'éléctrique et l'éléctronique, raison pour laquelle elle s’en prend à tout ce qui est branché. De ce fait, le câble coaxial qui transmet des signaux numériques aux appareils, peut être endommagé et entraîner une perte des chaînes si la foudre tape sur la maison.

Autre danger en cas de tempête : les infiltrations d'eau. elles risquent là aussi d'endommager vos appareils éléctroniques. Les ordinateurs résistent également très peu aux orages. Avec les nombreuses pannes de courant qu’entraîne une tempête, la batterie du pc a tendance à surchauffer à tel point qu’elle finit par "griller".

A lire aussiVents violents : comment se protéger du pire ?

Ne pas débrancher ces appareils peut entraîner un incendie

Comme l’indique le site dossier familial, ne pas débrancher ses appareils électroniques peut non seulement endommager le matériel, mais peut surtout mettre le feu à la maison. Tous les appareils branchés sont victimes d’une surtension avec la foudre, ce qui peut entraîner des étincelles et donc potentiellement un incendie. D’où la nécessité de débrancher tous les appareils à votre domicile, rappelle le site dossier familial.

Si vous n’êtes pas équipés d’un parafoudre - un petit appareil qui permet de protéger votre maison contre les surtensions - vous mettez en péril l'intégralité de votre domicile. En cas d’alerte orange voire rouge concernant les orages, Météo France conseille d’éviter d‘utiliser les téléphones et autres appareils électroniques.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !