Les images captées par les caméras de l'autoroute A7 ont été diffusées par BFMTV. Fumée blanche, explosion, combustion... L'accident est impressionnant.
Famille décimée sur l’A7 : les images de l’accidentLes lieux de l'accident le 20 juillet 2020AFP

Trois jours après, l’émotion est toujours très vive à Vénissieux (Rhône), mais aussi dans l’ensemble de l’Hexagone. Cinq enfants sont décédés lundi 20 juillet dans l’accident d’un Renault Grand Scénic mis en circulation en 2005. Peu après 19 heures, alors qu’il circulait sur l’autoroute A7, le conducteur a perdu le contrôle du véhicule, qui a quitté la chaussé et a effectué plusieurs tonneaux avant de prendre feu. En plus des cinq enfants décédés, un sixième et trois adultes étaient également présents dans le véhicule. Blessés grièvement, ils ont été admis à l’hôpital dans un état grave et le bilan pourrait donc s’alourdir dans les prochains jours.

Accident d’une famille sur l’A7 : "Une sensation d’un freinage qui ne fonctionne pas"

Avant de perdre connaissance, le conducteur de la voiture a expliqué qu’il avait tenté désespérément de freiner, en vain. Selon le premier rapport des experts remis à la justice, l’accident serait dû à une défaillance mécanique sur la voiture, modèle phare de Renault. Cité par Le Monde, le procureur de la République de Valence, Alex Perrin, explique que "la panne [a neutralisé] tous les systèmes d’assistance du freinage, d’où une sensation d’un freinage qui ne fonctionne pas", réagissant donc aux propos tenus par le conducteur.

L’avocat de la famille, Me Nicolas Cellupica, précise de son côté que "l’analyse de l’expertise conclut à l’absence totale de faute humaine et à une avarie matérielle". "Le constructeur Renault devra répondre de cette avarie dès lors qu’il y aura ouverture d’une information judiciaire, et s’il faut se constituer partie civile contre Renault, on le fera", a-t-il ajouté. Si la violence du choc a déjà été décrite par le préfet de la Drôme et des témoins de l’accident, les images de vidéosurveillance viennent seulement d’être diffusées. Elles sont impressionnantes.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.