Eau du robinet :
Aliment le plus contrôlé en France, l'eau potable contient des résidus de nitrates et de pesticides. Dans une dizaine de départements, la qualité de l'eau n'est pas tout le temps respectée, mais elle arrive quand même jusqu'à vos robinets. Voici lesquels.

L’eau potable est une chance. Il vous suffit d’ouvrir votre robinet pour pouvoir boire sans danger une eau traitée et filtrée, débarrassée normalement de tout ce qui pourrait nuire à votre santé. Comme l’explique le ministère de la Santé, l’eau du robinet est un des aliments les plus contrôlés en France, car "elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire".

Parmi les substances éliminées se trouvent les nitrates et les pesticides, ces derniers étant présents dans l’eau "par ruissellement ou infiltration dans les sols", précise le ministère. "Les effets à long terme sur la santé d’une exposition à de faibles doses de pesticides sont difficiles à évaluer. La majorité des apports en pesticides par l’alimentation provient de la consommation de fruits et de légumes", conclut le ministère sur son site.

Eau potable : des limites de pesticides qui ne sont pas toujours au niveau

Pourtant, comme l’explique franceinfo, des analyses faites dans des milliers de communes ont montré que la présence de pesticides était parfois supérieure aux limites de qualité. C’est le constat dressé par l’émission Complément d’Enquête, qui sera diffusée ce jeudi 22 septembre sur France 2 et qui s’intéresse justement à notre eau potable. Dans son dernier bilan publié en décembre 2021, le ministère de la Santé explique qu’en 2020, "94,1% de la population a été alimentée par de l’eau en permanence conforme aux limites de qualité". Dans 48 départements, "plus de 98% de la population a été desservie par une eau respectant en permanence les limites de qualité pour les pesticides", est-il ajouté. 20 départements n’ont pas à rougir, car l’eau distribuée a été "en permanence conforme pour l’ensemble de la population".

Néanmoins, à en croire la carte publiée dans ce bilan, une petite dizaine de départements sont moins bien lotis que les autres. Au sein de ceux-ci, seule une petite proportion de la population a été desservie par une eau conforme en permanence aux limites de qualité pour les pesticides, entre 20 et 77%. On est bien loin des 98% voire des 100% affichés par une cinquantaine d’autres départements. Quels sont donc ces territoires où le niveau de pesticides dans l’eau du robinet ne répond pas toujours aux exigences de qualité ? La réponse dans le diaporama ci-dessous.

Le Lot-et-Garonne

1/12
Le Lot-et-Garonne

Dans ce département, 20 à 77% de la population seulement a été desservie par une eau conforme en permanence aux limites de qualité pour les pesticides.

Le Gers

2/12
Le Gers

C'est également le cas dans le Gers, à en croire les chiffres de l'année 2020 publiés par le ministère de la SAnté, l'ARS et la Sise-Eaux.

La Mayenne

3/12
La Mayenne

Dans le département de la Mayenne, les limites de qualité pour les pesticides n'ont pas toujours été respectées en ce qui concerne l'eau du robinet en 2020.

La Sarthe

4/12
La Sarthe

Le département de la Sarthe fait lui aussi partie de ceux où les pesticides sont plus présents qu'ailleurs dans l'eau du robinet.

Voir la suite du diaporama

La Charente

5/12
La Charente

En Charente, entre 20 et 77% de la population seulement a été desservie par une eau conforme en permanence aux limites de qualité pour les pesticides.

La Loire-Atlantique

6/12
La Loire-Atlantique

C'est également le cas en Loire-Atlantique, où l'eau distribuée n'a pas été conforme en permanence aux exigences en matière de pesticides.

Les Hautes-Pyrénées

7/12
Les Hautes-Pyrénées

Dans le Sud-ouest, le département des Hautes-Pyrénées fait aussi figure de mauvais élève en ce qui concerne le niveau de pesticide de l'eau courante.

La Vendée

8/12
La Vendée

En Vendée, seulement 20 à 77% des habitants ont été desservis par une eau potable en permanence conforme aux limites de qualité pour les pesticides.

Le Tarn-et-Garonne

9/12
Le Tarn-et-Garonne

Le département du Tarn-et-Garonne est lui aussi concerné par ces limites de pesticides qui ne sont pas tout le temps respectées.

Le Lot

10/12
Le Lot

C'est également le cas pour le département du Lot, où 20 à 77% de la population en 2020 n'ont pas été alimentés en permanence par de l'eau conforme aux limites de quantité.

La Vienne

11/12
La Vienne

Le département de la Vienne est lui aussi concerné, selon les chiffres du ministrèe de la Santé pour l'année 2020.

L'Indre

12/12
L'Indre

Dans l'Indre, seuls 20 à 77% des habitants ont pu compter en permanence sur une eau respectant les limites de pesticides autorisées.