INTERVIEW. Deux mois après la disparition de Delphine Jubillar, quelles sont les pistes qui laissent espérer "une fin heureuse" ? Marjorie Sueur, criminologue et psychologue clinicienne, nous éclaire sur les possibilités de retrouver la disparue en vie.
Delphine Jubillar vivante : cette hypothèse est-elle envisageable ? AFP

L'espoir d'une fin heureuse subsiste.  Plus de deux mois après la disparition de Delphine Jubillar à Cagnac-les-Mines (Tarn), l'enquête continue. Rappelez-vous de cette nuit de décembre, quand une mère de famille quitte mystérieusement son domicile sans laisser de traces. Vêtue de sa doudoune blanche et munie de son téléphone portable, l'infirmière de 33 ans ne laisse pas le moindre indice derrière elle. Elle disparait, purement et simplement. Face à une telle énigme, les enquêteurs sont désarmés. Équipes cynophiles, fouilles des points d'eau alentours, battues citoyennes... Ils ont tout essayé, en vain.

Si la piste criminelle est aujourd'hui privilégiée, les preuves sont minces, voire inexistantes. Marjorie Sueur, criminologue et psychologue clinicienne, nous éclaire sur les possibilités de retrouver la disparue en vie. Elle énumère, avant tout, les trois éléments qui justifient de garder un tel espoir : "Le premier est l'absence de corps et de scène de crime. Toujours pas trouvé, et donc scène de crime non identifiable. Le second élément que nous relevons est les différentes activités relevées sur son compte Facebook et le bornage de son téléphone. Rappelons que ces activités sont très ponctuelles. Alors ; est-ce elle qui les active ? Ou est-ce son criminel ? Le troisième élément est l'absence d'une double vie". La spécialiste ne manque pas de rappeler que les trois raisons les plus récurrentes qui pousseraient un criminel à passer à l'acte sont l'adultère, l'argent, et la drogue. 

Delphine Jubillar : est-ce possible de disparaître volontairement du jour au lendemain ?

Aujourd'hui, la piste du départ volontaire est difficile à envisager. En effet, beaucoup d'éléments nous poussent à penser que Delphine Jubillar a disparu contre son gré : abandon de ses deux enfants, peur du noir... Toutefois, au début de l'enquête, certains membres de sa famille étaient persuadés qu'elle avait fui sa vie de couple, décrite comme chaotique par ses proches. En pratique, serait-ce possible de disparaître du jour au lendemain sans laisser de crainte ?

"Tout le monde ayant besoin de vivre, Delphine Jubillar ne pourrait y arriver sans avoir prévu une importante somme d'argent", souligne Marjorie Sueur. Quelle somme d'argent aurait-elle du réunir pour parvenir à ses fins ? 

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.