Face à la propagation rapide du variant Delta sur l'Hexagone, un nouveau Conseil de défense se tiendra le lundi 12 juillet. Une réunion durant laquelle de nouvelles restrictions pourraient être décidées : extension du pass sanitaire, obligation de vaccination, renforcement des frontières... Quels sont les départements où cette nouvelle forme du Covid-19 inquiète le plus sur le sol français ?
Covid-19 : les départements où le variant Delta domine

Nouvelles mesures en vue ? Malgré une décrue de l'épidémie, le variant Delta inquiète les autorités sanitaires en France. En quelques semaines, cette nouvelle forme Covid-19 s'est imposée sur le territoire jusqu'à devenir responsable de 40% des nouvelles contaminations. Selon L'Indépendant, le porte-parole du gouvernement a pris la parole à l'issue du Conseil des ministres du mercredi 7 juillet. "Les signaux d'alerte se multiplient (...) le risque d'une quatrième vague rapide est là", a souligné Gabriel Attal. D'après lui, cette recrudescence des cas est particulièrement importante chez les personnes âgées de 20 à 29 ans. 

Face à cette menace, l'exécutif incite Françaises et Français à se faire vacciner. "Le vaccin est une chance à saisir. Grâce à la vaccination massive, nous avons pu lever presque toutes les restrictions appliquées dans notre pays. Nous avions une chance de maintenir au maximum le contrôle sur l'épidémie", a poursuivi le porte-parole. Selon les informations de BFMTV, un Conseil de défense se tiendra le lundi 12 juillet. La chaîne d'information en continu indique que de nouvelles décisions pourraient être prises ce jour afin d'endiguer la circulation du variant Delta. Les thématiques de la vaccination obligatoire pour les soignants et de l'extension du pass sanitaire devraient être abordées. 

Quels sont les départements où le variant Delta circule le plus ?

Dans notre diaporama, découvrez les 25 départements où le variant Delta circule le plus. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Géodes - Santé publique France qui répertorie le taux de tests avec présence de la mutation L452R par département pour la semaine du 28 juin au 4 juillet 2021. Selon Capital, la mutation dite L452R aurait été identifiée dans cinq souches différentes du Covid-19. Néanmoins, "une très grande majorité de ces prévalences seraient bien liées au variant Delta". 

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.