De Gaulle, Gainsbourg... : ils ont été déchus de leur nationalité française

Publié par Meddy Mensah
le 07/01/2016
Autre
<p>Alors que le gouvernement veut déchoir de leur nationalité française les binationaux convaincus de terrorisme, retour sur ces personnalités qui du jour au lendemain n'ont plus été Françaises.</p>

<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p><div id="npm-newsletter-block" class="flex flex-col md:flex-row items-center justify-center p-2 bg-white border-t border-b border-gray-200">
<p class="text-base font-semibold mr-0 mb-2 md:mr-4 md:mb-0 text-center md:text-left">
Vous avez aim&eacute; cet article ?
</p>
<button onclick="window.location='/newsletters'" class="bg-primary text-white font-bold py-2 px-4 rounded-full shadow-md hover:shadow-lg focus:outline-none focus:ring-4 focus:ring-opacity-50 text-base cursor-pointer">
Inscrivez-vous &agrave; nos Newsletters
</button>
</div>
<script>
(function() {
if (typeof document === 'undefined') { return; }
var hasTgtd = /(^|;\s*)_tgtd=/.test(document.cookie);
if (hasTgtd) {
var el = document.getElementById('npm-newsletter-block');
if (el) {
el.style.display = 'none';
el.setAttribute('aria-hidden', 'true');
}
}
})();
</script>

Charles de Gaulle

1/8
portrait pris en septembre 1944 du général charles de gaulle, président du gouvernement provisoire français (depuis le 3 juin 1944) afp photo
AFP
© Wikipédia

Le maréchal Pétain a déchu de la nationalité française le général de Gaulle en 1940, suite à la promulgation de la loi du 23 juillet 1940 qui enlevait la nationalité française à tous ceux qui quittaient la France pour rejoindre la résistance à Londres.

Le général Leclerc

2/8
Autre
© Wikipédia

Comme le général de Gaulle, Philippe de Hautecloque, dit le général Leclerc, perdra sa nationalité française suite à son engagement dans les Forces Françaises Libres (FFL).

Eve Curie

3/8
Autre
© Wikipédia

La fille de Pierre et Marie Curie a été déchue de sa nationalité française en 1941 suite à son engagement dans les Forces Françaises Libres.

La famille Rothschild

4/8
Autre
© Wikipédia

Les membres de la célèbre famille juive Rothschild ont été déchus de leur nationalité française suite au décret du 6 septembre 1940 signé par Raphaël Alibert.

La famille Gainsbourg

5/8
Autre
© Wikipédia

En 1940 également, le gouvernement de Vichy décide que trop d'étrangers venus pour travailler ont obtenu la nationalité française, et réexamine sa politique en la matière. Environ 15 000 personnes seront ainsi dénaturalisées, dont la famille Ginsbourg et le petit Lucien, plus connu sous le nom de Serge Gainsbourg.

Vous avez aimé cet article ?

René Cassin

6/8
Autre
© Wikipédia

Le futur rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l'Homme sera déchu de sa nationalité française et condamné à mort par contumace par le gouvernement de Vichy suite à son exil auprès du général de Gaulle.

Marc Chagall

7/8
Autre
© Wikipédia

Moïche Zakharovitch Chagalov, peintre juif naturalisé français en 1937 sous le nom de Marc Chagall, perdra sa nationalité française suite à la loi de juillet 1940.

Google News
Voir la suite du Diaporama