En raison d'une situation sanitaire encore trop fragile, le préfet de La Réunion a décidé de repousser la troisième étape du déconfinement prévue ce 9 juin. Quels sont les départements de France continentale dans une situation similaire voire plus inquiétante que celle de La Réunion ? Découvrez-le dans notre diaporama.
TEXTE

La troisième étape du déconfinement menacée ?  Ce 9 juin 2021 devrait signer une nouvelle levée des restrictions liées au Covid-19 sur l'ensemble de la France. En effet, de nombreux établissements devraient de nouveau ouvrir leurs portes : salles des restaurants, salles de sport, salons d'expositions, foires... En outre, l'accès à certains endroits et évènements pourra être soumis à un carnet de rappel ou un pass sanitaire. Plus symbolique encore : ce jour, le couvre-feu devrait être repoussé à 23 heures avant d'être totalement levé le 30 juin. La fin de cette mesure en vigueur depuis le mois d'octobre 2020 est très attendue par la population française. 

Toutefois, certains départements sont déjà forcés de faire marche arrière. C'est le cas de La Réunion, selon les informations de France Info Réunion. Ce mardi 25 mai, le préfet du département a annoncé annuler cette troisième étape du plan de déconfinement. "Il est d’ores et déjà acquis qu’il ne sera pas possible d’enclencher le 9 juin prochain la troisième étape du plan de désescalade", a-t-il affirmé. Cette annonce met en pause le décalage du couvre-feu à 23 heures ainsi que la réouverte complète des restaurants ou encore les compétitions de sport en plein air. 

Comment évolue la situation sanitaire à La Réunion ?

Pourquoi une telle décision ? Cette annonce fait suite à une circulation du virus encore trop élevée sur le territoire réunionnais. Selon les données de Géodes - Santé publique France, le taux d'incidence à La Réunion est de 152,4. Pour rappel, cet indicateur correspond au nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants. Pourtant, de nombreux départements de France continentale présentent un taux d'incidence équivalent voire largement supérieur à celui de La Réunion. Découvrez lesquels dans notre diaporama. 

Un scénario similaire est-il envisageable dans d'autres départements français ? Le gouvernement n'a pas abordé ce sujet pour le moment. Si l'état d'urgence sanitaire doit être levé au mois de juin, l'exécutif se réserve le droit de prendre des mesures d'exception jusqu'au 30 octobre 2021. 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.