Pour la plupart d'entre nous, la crise sanitaire rime surtout avec grosse déprime. Voilà déjà un an, que la Covid-19 bouleverse nos vies. Pourtant, il est bien possible de tirer du positif de ce "fichu virus".
Covid-19 : ces bonnes nouvelles sur la pandémieIstock

Plus de cinéma, pas non plus de bars entre amis et encore moins de sorties en boite de nuit. Les restaurants restant désespérément portes closes. La crise sanitaire a incontestablement rendu nos existences moins palpitantes. Et l'on n'évoque pas non plus le coût humain immense de cette pandémie mondiale. 

Tâchons tout de même de savoir, si nous ne pouvions pas extraire un peu de bon de ces douze derniers mois. 

D'un point de vue scientifique déjà, le travail des chercheurs et des chercheuses a été immense. Dès l'apparition du virus, des centaines de laboratoires ont analysé, étudié décrypté la Covid-19 sous toutes ses coutures. Le site BBC Afrique, nous fait ainsi part de l'ampleur de la recherche scientifique concernant ce fameux coronavirus. En moins de 365 jours, l'on apprend que plus de 100 000 articles scientifiques ont été rédigés sur la Covid-19. C'est un chiffre considérable. Il faut également ajouter que presque 5000 études sont actuellement en cours concernant "les traitements et les vaccins". 

L'élaboration du vaccin est un exploit inédit

Tous ces travaux ont bien sûr permis l'élaboration d'un vaccin en un temps record. Les laboratoires du monde entier se sont consacrés à cette tâche. Plus de 195 organismes, ont à ce jour proposé une version du vaccin, précise BBC Afrique. Plusieurs acteurs ont collaboré pour parvenir à ce résultat. Des sociétés privées ou publiques, des universités, des ONG… 

Le temps exceptionnellement court qu'il a fallu pour fabriquer ce vaccin ne semble pas pour autant remettre en cause son efficacité. Les cas d'effets secondaires sont très rares. Les pays qui sont le plus avancés dans la vaccination le prouvent bien. C'est par exemple le cas d'Israël qui a massivement injecté les deux doses nécessaires. BBC Afrique annonce, que sur les 500 000 personnes vaccinées, il n'y a eu que 4 cas graves de Covid-19 et aucun décès n'en a suivi. 

Mais ce n'est pas la seule belle chose que l'on peut tirer de cette crise. 

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Les maladies éradiquées grâce à la vaccination

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.