L'Italie entame la deuxième phase de son déconfinement. La basilique Saint-Pierre a rouvert ses portes aux visiteurs ce lundi.
Coronavirus : l’Italie se déconfine et rouvre la basilique Saint-PierreLa basilique Saint-Pierre le 6 mai 2020.AFP

Elle est un des symboles de l'Italie. Fermée depuis le 10 mars et le début de l’épidémie de coronavirus Covid-19 dans le pays, la basilique Saint-Pierre a rouvert ses portes au public ce lundi 18 mai, rapporte Sud-Ouest. Le signe d’un retour à une vie normale dans une Italie durement touché par le virus et qui entame désormais la deuxième phase de son déconfinement. Cela signifie, dans le pays, la réouverture des commerces, des cafés et la reprise des offices religieux.

"Protéger la vie, la santé des citoyens"

Située au cœur du Vatican, la basilique Saint-Pierre applique des conditions strictes pour recevoir du public, précise Sud-Ouest. Les entrées sont limitées et la distanciation sociale doit être maintenue entre les visiteurs. L’Italie poursuit son déconfinement pas à pas, alors qu’elle vient tout juste de se relever de la pandémie. Après deux mois de confinement, le pays recense 32 000 morts du Covid-19 et son économie est au plus bas. Pourtant, selon le président du Conseil italien Giuseppe Conte, l'Italie ne peut pas attendre l’arrivée d’un vaccin pour rouvrir ses frontières aux étrangers. "Nos principes restent les mêmes : protéger la vie, la santé des citoyens. Mais nous devons les décliner différemment", a-t-il expliqué à la population, cité par Sud-Ouest.

Désormais, avec cette deuxième étape de leur déconfinement, les Italiens peuvent rejoindre leurs proches, famille comme amis et les retrouver chez eux. Contrairement à la France, le masque est obligatoire dans les lieux clos qui accueillent du public. Les déplacements entre régions sont toujours limités. Plusieurs centaines de milliers de commerces peuvent rouvrir, mais certains espaces sont toujours fermés. La troisième étape du déconfinement, prévue le 25 mai en Italie, permettra la réouverture des gymnases, des piscines et des centres sportifs. 

Vidéo : Covid-19 : Comment limiter le danger de transmission lors des dîners

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.