Selon une étude de la compagnie d'assurance Budget Direct, cette route ferait partie des plus accidentogènes de la planète. La sombre réputation de la RN 79 n'est hélas plus à faire.
Connaissez vous la RCEA : la route “la plus dangereuse de France”Istock

Les habitants du centre de l'Hexagone en savent probablement quelque chose :  sur la RN79 le danger est partout. La RCEA, pour Route Centre-Europe Atlantique, demeure historiquement comme l'un des axes les plus accidentogènes du réseau routier français. 

Preuve supplémentaire du phénomène, la compagnie d'assurance Budget Direct vient de classer l'axe parmi "les 30 routes les plus mortelles du monde". Cette "distinction"  confirme hélas une nouvelle fois la triste image véhiculée par la RCEA depuis de nombreuses années. 

RCEA : pourquoi cet axe est-il si dangereux ?

Cette route traverse la France d'Est en Ouest sur plusieurs centaines de kilomètres. Par endroit, les automobilistes ne disposent que d'une seule voie et se croisent donc à très haute vitesse. Véritable artère du transport de marchandises en Europe, la chaussée est également très fréquentée par les poids-lourds, un facteur qui aggrave évidemment le risque.

Selon Le Moniteur, hebdomadaire spécialisé dans le BTP, ce long ruban de bitume serait emprunté quotidiennement par "10 000 à 15 000 véhicules". Parmi ce flot ininterrompu, se trouveraient pas moins de 40% de poids-lourds. Les chocs frontaux connaissent parfois des issues tragiques

Parmi les drames historiques de la RCEA, Ouest France cite notamment cette terrible collision survenue le 25 mars 2016 dans l'Allier. Ce jour-là, un minibus percute de plein fouet un camion. Le bilan est extrêmement lourd : douze ressortissants portugais perdent la vie. Le macabre surnom de "Route de la mort" prend alors malheureusement tout son sens.

Depuis des années, un projet d'élargissement d'une à deux voies est sur la table. Les choses ont cependant pris beaucoup de retard. Si vous empruntez la RCEA durant vos vacances, soyez donc particulièrement vigilant.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.