S'il n'est pas encore arrivé chez vous, il ne devrait pas tarder. Le compteur intelligent remplace les modèles plus anciens, même ceux qui fonctionnent toujours très bien. Lors de la pose, pouvez-vous choisir où installer Linky ? Faut-il le mettre à l'extérieur ou à l'intérieur ?

Bientôt la fin du déploiement. Installé petit à petit dans tous les foyers français depuis le 1er décembre 2015, le compteur Linky arrivera bientôt chez vous si ce n'est pas déjà fait, car la fin de la mise en place approche à grands pas. En effet, 2021 devait être la dernière année d'installation du petit boîtier vert, qui doit remplacer les vieux modèles de 35 millions de consommateurs. Certains résistent encore et toujours à l'arrivée de ce compteur communiquant qu'ils estiment dangereux pour leur santé ou pour leur consommation. 

Compteur Linky : obligatoirement installé à la place de l'ancien ?

Linky fait face à deux rumeurs tenaces depuis son arrivée en France : il émettrait des ondes mauvaises pour la santé et pourrait vous espionner. Selon un rapport publié en 2016 par l'Anses, les niveaux d'ondes électromagnétiques émises par le compteur sont très faibles et ne présentent pas de danger pour l'homme. Le compteur ne peut pas non plus vous espionner, puisque l'ensemble des données collectées au sein de votre foyer sont anonymes et sécurisées. Les risques de piratage sont également très faibles. 

Certains consommateurs, qui doivent faire changer leur compteur électrique, se posent alors une question de taille : où faire installer le compteur Linky ? Faut-il le faire à l'extérieur ou l'intérieur ? La réponse d'Enedis à ce sujet est laconique : "Le compteur Linky sera installé en lieu et place du compteur actuel, sur les mêmes branchements". Si vous vivez dans une habitation déjà construite, le petit boîtier se trouvera au même endroit que votre ancien modèle, dont il a gardé les dimensions.

En ce qui concerne l'intérieur ou l'extérieur de votre maison, tout dépend des contraintes liées à votre logement... Si vous faites construire un logement neuf, alors vous pouvez prévoir l'installation du compteur où vous le souhaitez. Peu importe où vous vivez, un déplacement du compteur est possible, mais les frais seront à votre charge : il vous suffit d'en faire la demande auprès d'Enedis, qui enverra un technicien pour s'en charger.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.