Berger allemand, corgi ou border collie… Il existe une multitude de chiens de berger. Quelles sont les plus belles races ?
Quels sont les plus beaux chiens de berger ?

Les chiens de berger sont des animaux dociles, tendres et intelligents. Selon Le Monde, il en existe plus de cent races dans le monde entier. Pour être considéré comme tel, un chien de berger doit répondre à certaines caractéristiques relatives à sa fonction initiale : conduite et garde d'un troupeau. Très apprécié par les foyers familiaux, dynamiques et affectueux, ils se transforment peu à peu en animaux de compagnie. Par ailleurs, leur intelligence leur vaut d'être utilisés par l'armée ou la police. 

Bien sûr, les races de chiens de berger sont si nombreuses qu'on ne peut pas les réduire à une même apparence. On en trouve de toutes les couleurs, de toutes les tailles, avec des poils longs ou plutôt courts. Si certains pèsent six kilos, d'autres atteignent soixante-dix sur la balance. 

Des compagnons fidèles et joueurs

Comment les reconnaître, alors ? Les chiens de berger sont très affectueux, gentils et protecteurs. Ils sont très sociables, vous pouvez donc les présenter sans problème à des enfants ou à des inconnus. Obéissants et très intelligents, il faudra leur procurer une éducation ferme et continue pour qu'ils s'épanouissent.

À l'origine, les chiens de berger ont pour vocation d'aider leur propriétaire dans différents travaux, ils possèdent donc un instinct de loyauté et de fidélité. Le chien de berger est un excellent animal de compagnie, que vous soyez une famille nombreuse à la recherche de douceur, ou une personne seule à la recherche d'un ami à quatre pattes. Attention toutefois, certains d'entre eux aboient beaucoup.  Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, la sélection de Planet des dix plus belles races de chiens de berger.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.