Au cours de la nuit de samedi à dimanche, nous allons changer d'heure pour passer à celle d'été. Un changement qui se traduira notamment par une heure de sommeil en moins. A 2 heures, il sera donc 3 heures. Le point sur le passage à l'heure d'été.

Saviez-vous que nous changeons d’heure en France depuis 1917 ?

Publicité

Pensée dès 1784 par l’inventeur Benjamin Franklin, cette idée a ensuite été mise en place en Allemagne en 1916, avant d’être reprise un an plus tard par le député André Honnorat. Il faudra cependant attendre le lendemain du choc pétrolier de 1973 pour que le changement d’heure soit définitivement adopté dans tout le pays.

Saviez-vous que le changement d’heure a pour objectif de nous faire économiser de l’énergie ?

Le changement d’heure a été créé pour permettre aux pays de réaliser des économies d’énergie. Celui-ci permet en effet de faire correspondre les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement et donc de consommer moins d’énergie dans les foyers, les bureaux et les lieux publics. On estime ainsi que ce dispositif permet d’économiser l’équivalent de la consommation électrique de près de 800 000 ménages en France sur la période allant de fin octobre à fin mars.

Publicité
Publicité

Saviez-vous que tous les pays ne pratiquent pas de changement d’heure ?

En tout, 70 pays à travers le monde vont passer à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche. Certains pays refusent en effet de mettre en place ce dispositif : le Japon, la Corée du Sud et l’Islande. D’autres ont, quant à eux, adopté ce dispositif avant de finalement l’abandonner. Parmi eux figurent notamment la Russie, laquelle a arrêté de changer d’heure en 2011 au motif que cela "déstabilise le rythme biologique de l’homme".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :