Spécialisé dans le transport de petites marchandises, Chronopost refuse désormais de livrer dans certaines zones jugées "sensibles". Et ce, depuis plusieurs mois.

Depuis plusieurs mois, le service de transport de petites marchandises, Chronopost, refuse de livrer dans des zones dites "sensibles", en région parisienne. "Priorité à la sécurité de nos chauffeurs", a déclaré l’entreprise, qui ajoute que "durant l’année 2016, sur le territoire national, 51 de nos chauffeurs ont été victimes de vols avec violence(s)", dans une lettre que s'est procurée le Parisien, adressée à la mairie. A Saint-Denis, Chronoposte refuse désormais de mettre un pied à la cité du Franc-Moisin ou dans le quartier Delaunay-Belleville.

C'est le service Direction Sûreté, régulièrement en contact avec les autorités, qui se charge de vérifier les endroits dans lesquels les agents de livraisons encourent des risques. Toutefois, Chronopost assure que ces endroits se limitent à une rue ou deux des lieux jugés sensibles, précisant : "Notre entreprise et nos chauffeurs, ne peuvent […] feindre d’ignorer la réalité de terrain, et les risques qui sont en rien hypothétiques".

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"On ne peut pas condamner tout un secteur parce qu’un livreur a été agressé"

Cette situation est jugée inacceptable pour Madjid Messaoudene, conseiller municipale délégué à l’égalité des droits : "On ne peut pas condamner tout un secteur parce qu’un livreur a été agressé". En mars dernier, sur Twitter, un habitant du quartier Delaunay-Belleville a réclamé la liste des quartiers privés du service de livraison. "Bonjour, cette liste n’est pas la disposition de nos clients dans la mesure où elle est en constante évolution. Bonne journée", a répondu la société de livraison.

Les habitants des quartiers concernés sont particulièrement remontés. Dans les faits, ils ne recoivent donc plus de livraison Chronopost à domicile, et doivent se contenter d'un avis de passage les invitant à se rendre dans un point relais. 

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