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Ces 10 marques emblématiques aujourd'hui disparues des rayons
Ils vont vous rendre nostalgiques ! Vous avez sûrement grandi avec ces produits cultes, aujourd’hui disparus.. Découvrez, ou redécouvrez ces 10 marques emblématiques et regrettées.

En matière de consommation, les Trente Glorieuses ont été un terrain de jeu formidable pour les ménages et les entreprises. Les années 60, 70 et 80 ont ainsi vu naître nombre de produits alimentaires aux promesses innovantes et au marketing flamboyant, devenus culte.

Pschiiit, Mistral Gagnant, Pastador… Vous vous souvenez sûrement de ces marques, de leur logo, du packaging de leurs produits, ou encore de leur spot publicitaire. Ces produits ont connu leur heure de gloire avant l’avènement du XXIème siècle, auquel, pour la plupart, il n’ont pas survécu.

Rachetées par les grandes groupes, ou boudées des Français

Aujourd’hui, si certains ont totalement disparu des rayons de nos supermarchés, d’autres ont tout simplement changé de nom. C’est un fait : en France, des centaines de marques naissent, et meurent, chaque année. C’est le cas aussi pour de grandes enseignes, très populaires dans les années 70, et qui ne sont aujourd’hui plus qu’un lointain souvenir.

La faute, très souvent, à la concurrence, notamment des grands conglomérats de l’agro-alimentaire, qui ont progressivement racheté tous leurs “petits” rivaux. Mais aussi, parfois, à un changement des habitudes des ménages.

Dans les années 80, avec la mondialisation du mode de vie américain, la mode est à la surconsommation de produits très transformés. Sauf que depuis, les Français se détournent de plus en plus de ces aliments.

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Mais tout n’est pas perdu, car de nombreux nostalgiques militent encore aujourd’hui pour le retour sur le marché de leurs produits d’antan favoris.

Boissons, friandises, produits laitiers… Découvrez ces 10 produits cultes, mais disparus.

Le Pschitt

1/10

Le Pschitt, commercialisé en 1954 par le groupe Perrier Vittel, est une boisson gazeuse aromatisée au choix à l’orange ou au citron, qui a connu un véritable âge d’or dans les années 70 et 80. On se l’arrache dans les supermarchés, et des vedettes comme Chantal Goya tournent dans les spots publicitaires.

Le “Pschitt” est même entré dans le langage courant, après qu’une journaliste française ait utilisé la marque comme onomatopée pour décrire les échecs de lancement des fusées soviétiques en 1957.

En 2005, la marque, rachetée depuis par le groupe Castel, disparaît.

Aujourd’hui, il serait tout de même possible de se procurer la fameuse boisson sur internet. 

Les biscuits Bamboula

2/10

La marque Bamboula a fait scandale, et pour cause.

Commercialisés par la Biscuiterie Saint-Michel en 1987, les biscuits au chocolat Bamboula surfaient sur un marketing pour le moins raciste. Leur mascotte était un petit garçon noir vivant dans un monde imaginaire, “Bambouland”, et dont on pouvait les suivre les aventures en bande dessinée sur les paquets de gâteaux.

La marque sponsorisait également un “village Bamboula” en Loire-Atlantique, sorte de parc d’attraction censé reproduire un village africain avec des figurants en tenue traditionnelle…

Face à plusieurs plaintes, notamment de SOS Racisme, la marque disparaît au début des années 90.

La Pastador

3/10

Pastador, c’est le “Nutella” made in France ! Cette pâte à tartiner au chocolat noir a été commercialisée par Côte d’Or en 1952. Mais face à la concurrence écrasante de Nutella, la production s’arrête en 1990.

Toutefois, sous l’impulsion de quelques militants pour son retour, elle serait à nouveau commercialisée dans quelques chanceuses grandes surfaces depuis quelques années…

La Roche aux Fées

4/10

La Roche aux Fées, fondée en 1940, commercialise des yaourts qui séduisent rapidement les ménages. Dans les années 60, elle devient la première marque de produits laitiers en France. 

Ces fondateurs finissent par céder l'entreprise au groupe Unilever en 1965, qui sera ensuite racheté par Chambourcy, avant d’être avalée à son tour par le géant Nestlé. 

Bref, avec tout ces changements, en 1989, La Roche aux Fées disparaît totalement des rayons. Aujourd’hui, elle chercherait à renaître de ses cendres…

Le Mistral Gagnant

5/10

Le Mistral Gagnant, commercialisé à partir des années 60, était un bonbon en poudre qui s'inspirait à la paille de façon ludique. Sur certains emballages, si le mot “Gagnant” était écrit, on avait droit à un deuxième bonbon gratuit. Le Mistral s’impose très vite comme le bonbon de référence dans toutes les cour de récréation. Il devient même le titre d’une chanson de Renaud, devenue culte à son tour. 

Racheté par Haribo, le bonbon disparaît définitivement des étalages en 1987. 

Les confitures Bannier

6/10

Créées en 1815 dans la région parisienne, les confitures Bannier s’imposent rapidement, grâce à un affichage publicitaire audacieux, dans tous les foyers de l’Hexagone.

Jusqu’à la fin des années 60, leur popularité n’est plus à prouver et les usines d'Argenteuil tournent à plein régime.

Mais au début des années 70, les confitures Bannier sont rachetées par un concurrent, et disparaissent. 

Chambourcy

7/10

Chambourcy était à l'origine le nom d’un petit-suisse, commercialisé par la société ALB, fondée en 1934. Plus tard, ils vendent leur laiterie aux frères Benoît, qui créent la firme Chambourcy, future propriétaire des marques La Laitière, Flanby, Créola...

La popularité des produits Chambourcy grimpe en flèche, à tel point qu’en 1978, l'entreprise occupe la troisième place du marché français des produits laitiers. En 1987, elle présente son nouveau slogan : “Chambourcy, oh oui”, interprété par la chanteuse britannique Sandy.

En 1995, la marque est rachetée par le géant Nestlé. Ses produits disparaissent des rayons. 

Les Bonitos

8/10

Vous souvenez-vous des Bonitos ? Ces petits bonbons multicolores sont arrivés en France au milieu des années 50 et ont immédiatement conquis les gourmands de l’Hexagone.

En 1986, Mars, la firme américaine qui les commercialise, décide de changer leur nom pour “M&M’s”. Les Bonitos de vos souvenirs d’enfance existent bel et bien encore ! Ils ont juste changé d'identité. 

Le Raider

9/10

Le Raider, très populaire en France dans les années 70, est en réalité l’ancêtre du Twix ! En 1991, Mars, le géant américain qui les commercialise, décide, comme pour les Bonitos, devenus M&M's quelques années plus tôt, de changer leur nom européen “Raider” pour celui de “Twix”. 

Le nom du Raider a donc disparu, mais pas son essence...

Le Banga

10/10

Le Banga, crée en 1968 était une boisson “made in France” à base de sucre et d’orange, appartenant au départ à Schweppes. 

Le breuvage coloré atteint un pic de popularité dans les années 80, notamment grâce à sa sympathique mascotte, un petit singe, mais aussi à ces spots publicitaires entêtants, composés par Richard Gotainer. 

En 1999, Banga est racheté par Oasis et le produit disparaît.

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