Ces 10 logos aujourd'hui disparus qui vont vous rendre nostalgique

Publié par Eléonore Bounhiol
le 25/08/2022
editorial animation  seamlessly loopable animation of a compilation of major us retail chainsall logos and trademarks remain property of their respective owners
Istock
Certaines marques font partie de notre quotidien depuis des décennies… Mais leurs logos, eux, ont bien changé. Entre modes et controverses, certaines entreprises n’ont eu de cesse de s’adapter en renouvelant leur charte graphique au fil des années. Transports, supermarchés, médias… Dans notre diaporama, découvrez 10 logos aujourd’hui disparus pour de bon.

Dans un logo repose toute l'identité d’une marque. Et c’est souvent ce petit élément graphique que les gens visualisent en premier lorsqu’on leur parle de telle ou telle firme, pour peu qu’il soit, en plus, très identifiable.

La science du logo n’est donc pas à prendre à légère, et les entreprises l’ont bien compris. C’est le BA-ba du marketing

Pour qu’un logo survive et se démarque dans la jungle consumériste, il faut aussi qu’il reste dans l’air du temps. Au fil des années, de nombreuses marques ont ainsi fait évoluer leur charte graphique, enterrant parfois des logos auxquels les consommateurs s’étaient habitués, voire, attachés.

Mais il semblerait, en 2022, que le vintage ait le vent en poupe. C’est du moins ce que révèle la décision, il y a quelques mois, de Peugeot. Le constructeur automobile a inauguré un nouveau logo, figurant le blason du fameux lion dans une calandre, et qui reprend en réalité… le logo de 1960.

[social_embed:twitter.com/nipponrama/status/1367303384517152771]

Ces logos disparus car… racistes

Parfois, c’est une toute autre problématique qui signe la fin de certains logos emblématiques… mais terriblement racistes.

C’est le cas, par exemple, du chocolat Banania, vendu dans l’Hexagone depuis 1915. A l’époque, on fait figurer sur les paquets la caricature d’un tirailleur sénégalais (grosses lèvres, peau noire et dents blanches à outrance…). En 1970, après une première polémique, la marque avait décidé de retirer le personnage, mais il était réapparu en 2005. 

Aujourd’hui, on peut encore aperçevoir un enfant noir sur les paquets de chocolat Banania. Mais le fameux slogan “Y’a bon”, jugé raciste, a disparu à la suite d’une décision de justice en 2011. 

Vous avez aimé cet article ?

Les logos de supermarchés

1/10

Des années 1960 à 2000, voici les anciens logos de vos supermarchés fétiches. 

Tweet URL

M6

2/10

Le logo de la chaîne M6 en 1987. Il n’a été effectif que quelques mois après la création de la chaîne.

Tweet URL

Kodak

3/10
Autre
© Planet

Voici le logo de la marque Kodak entre 1971 et 1987. 

Nestlé

4/10
Autre
© Planet

Le logo ci-dessus était utilisé par Nestlé de 1938 à 1988.

RFM

5/10
Autre
© Planet

L’ancien logo de la radio RFM de 1981 à 1986 était plutôt… coloré.

Vous avez aimé cet article ?

Total

6/10

L’entreprise pétrolière a utilisé ce logo bleu, blanc, rouge de 1970 à 1980. 

Tweet URL

Air France

7/10
Autre
© Planet

Entre 1976 et 1989, le transporteur aérien utilisait ce logo d’un hippocampe ailé.

Google News
Voir la suite du Diaporama