De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Si, dans les séries télévisées, nous sommes habitués à voir des maisons en grand désordre à la suite d’un cambriolage, cela n’est pas toujours le cas. Certains malfaiteurs sont très précautionneux, au point même de laisser le doute quant à leur passage.
Mais il existe une technique toute simple et gratuite pour détecter si votre domicile a été visité par des individus indésirables. Cette technique, repérée par le site Maison & Travaux, porte un nom pour le moins intrigant : la technique “du verre d’eau”.
Comment réaliser cette astuce ?
Pour réaliser cette astuce, il suffit de disposer un verre d’eau bien rempli devant sa porte d’entrée ou sa porte-fenêtre (à l'intérieur). Dès lors qu’une personne tentera de pénétrer dans votre domicile, le verre d’eau se renversera. Ainsi, à votre retour, la flaque d’eau déversée au sol témoignera du passage des cambrioleurs.
En effet, cette technique ne permet pas d’éviter les cambriolages, mais bien de détecter le passage d’individus. Cette astuce peut aussi permettre de vérifier que votre maison n’a pas été repérée en vue d’un prochain cambriolage.
Bien sûr, en cas de doute, il est utile de vérifier l’état de vos serrures, des portes et des fenêtres. Vous pouvez aussi faire appel à vos voisins ! Il existe plusieurs dispositifs de voisinage permettant d’assurer une surveillance efficace de votre domicile en votre absence.