Pourquoi faut-il éteindre son téléphone portable dans un avion ? Les portes peuvent-elles s'ouvrir en plein vol ? Quelles sont les meilleures places ? Une hôtesse de l'air répond à toutes les questions que vous vous posez en avion...
Avion : tout ce que vous avez toujours voulu demander à une hôtesse de l'airIstock

On se pose toujours mille et une questions avant de monter dans un avion. Il y a toujours un rituel qui s’installe entre les voyageurs et le personnel navigant, de l’accueil dans l’appareil à l’atterrissage de l’avion, en passant par les consignes de sécurité. Ceux qui sont habitués à voyager dans les airs ne remarquent même plus certain détails, qui peuvent pourtant étonner lors d’un premier vol. Pourquoi faut-il toujours éteindre son téléphone portable ? Quand la cuve des toilettes est-elle vidée ? Le personnel navigant a-t-il un espace qui lui est réservé ? Tant de questions qui restent bien souvent sans réponse… Jusqu’à présent. Alice [le prénom a été modifié, NDLR] est hôtesse de l’air pour une grande compagnie aérienne depuis bientôt deux ans. Voici ses réponses aux questions que vous vous posez sur les avions… Sans jamais avoir osé demander.

Avion : comment sont désignés les passagers près des issues de secours ?

Ce sont les places les plus confortables, mais aussi celles qui impliquent le plus de responsabilités. Certains passagers apprécient particulièrement de se retrouver au niveau des issues de secours, car ils ont plus de place pour allonger leurs jambes. Pour d’autres, c’est un cauchemar. Comment ces places sont-elles attribuées ? "Elles ne sont pas forcément attribuées automatiquement, explique Alice. Il est possible d’acheter une option siège mais le personnel au sol doit bien vérifier que le passager rentre dans les critères établis pour ces places".

Quels sont-ils ? "Ces places ne peuvent pas être attribuées aux personnes à mobilité réduite, aux femmes enceintes, aux enfants, aux bébés et aux personnes à forte corpulence qui nécessitent une rallonge ceinture". Il doit également s’agir de personnes qui parlent la langue du personnel navigant "car ils doivent comprendre le briefing qu’on doit leur faire avant le décollage". Ces personnes ont un rôle très importants car les hôtesses de l’air leur présentent les ouvertures des issues et leur rappellent qu’elles n’opèrent "que sur ordre de l’équipage". 

Vous vous sentez scruté au moment de votre entrée dans l’avion ? C’est normal, chaque personnel navigant se choisit un, voire plusieurs, passagers. Et ce pour une raison bien précise.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Disparition du MH370 : enfin des révélations

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.