Certains services auxquels vous n'avez pas souscrit pourraient bien vous être facturés sans que vous n'en soyez conscient. Restez extrêmement vigilants.
IllustrationIstock

"Internet+" est l'un de ces services activé par défaut. Certains internautes, pourtant, se sont plaints : ils ne savaient pas qu'ils étaient abonnés à ce contenu payant. Créée en 2015, cette option de micropaiement a été une mauvaise surprise pour bon nombre de personnes, comme le confirment les nombreux témoignages recueillis par le forum du magazine français 60 millions de consommateurs.

"J'ai eu 4 débit de 2.99€ sur mon compte red/sfr pour cet abonnement 3g TV auquel je n'ai jamais souscrit", s'agace, par exemple, un utilisateur. Pour une autre personne, c'est aussi l'incompréhension totale : "En ce début du mois de novembre 2014, j'ai reçu un SMS de "SFR INfO" m'annonçant que mon abonnement à 3GTV pour un montant de 3.99€/semaine était validé alors que je n'ai jamais été sur leur site".

"A 2,99 € par semaine, la facture devient vite salée", assure une abonnée. Nommée Nadia, elle explique avoir payé 100 euros sans le savoir depuis novembre 2018.

Des témoignages similaires sont aussi partagés sur Twitter.

Des clients qui se disent pas toujours informés du service Internet+

Ces sommes sont directement prélevées sur la facture de téléphone mobile ou de box, via le service Internet+. Cette modalité permet d’acheter des services numériques comme des vidéos à la demande, Replay TV France. Elle est généralement activée par défaut dans les contrats mobiles ou box même si les clients ne sont pas toujours au courant de la fonctionnalité, indique 60 millions de consommateurs.

"Le paiement avec Internet+ se fait depuis 2015 sur une page sécurisée hébergée par l’opérateur mobile de l’acheteur ou son fournisseur d’accès Internet", explique l’Association française pour le développement des services et usages multimédia multi-opérateurs (AFMM). Ce qui veut dire qu'une étape de sécurité est nécessaire pour valider chaque achat. 

Les journalistes du magazine ont voulu vérifier par eux-même ce problème. Ils ont simulé l'achat de l'abonnement via différents opérateurs et ont bien constaté la demande de confirmation depuis le site Mobile Mediacom, de l'éditeur de Replay TV France.

"Il est quasi impossible de se retrouver abonné sans le savoir dans le cadre d’une connexion attentive", nuance l’AFMM.

Ces multiples réclamations seraient donc probablement dues à une lecture et une confirmation trop rapide des conditions du service dans la majorité des cas...

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