Maître Olivia Ronen, avocate de 31 ans, défend Salah Abdeslam au procès des attentats de Paris. Que sait-on de cette femme de loi, décrite comme discrète et brillante par ses pairs ?
Sommaire
Attentats du 13-Novembre : que sait-on d'Olivia Ronen, l'avocate de Salah Abdeslam ?AFP

Le mercredi 8 septembre 2021, un procès historique s'ouvre à l'ancien palais de justice de Paris Près de six ans après les faits, vingt personnes seront assises sur le banc des accusés, jugées pour les attentats du 13-Novembre. Seul membre du commando terroriste encore en vie, Salah Abdeslam est le suspect-clé du procès.

Comme le rappelle Europe 1, le trentenaire aurait déposé trois kamikazes devant le Stade de France le soir des attaques, et aurait pris la fuite "après avoir abandonné son véhicule puis sa ceinture explosive". Interrogé quelques heures après son arrestation en Belgique, il aurait affirmé qu'il avait renoncé à se faire exploser au Stade de France. "Des déclarations contradictoires avec ce qu’il a écrit sous forme de testament à ses proches, où il indique que sa ceinture était défectueuse, ce qui a été confirmé par les expertises", écrit le média. 

Olivia Ronen : une avocate "bosseuse" et "efficace"

Qui défendra Salah Abdeslam au procès des attentats de Paris ? Selon les informations du Parisien, il s'agit de Maître Olivia Ronen, une avocate de 31 ans. Elle sera accompagnée de Maître Martin Vettes, un pénaliste de 32 ans qu'elle a connu à l'université. Les deux avocats auraient déjà travaillé ensemble sur des dossiers d'assises. Auparavant, l'avocate du suspect était secrétaire de la Conférence, un groupe constitué de douze avocats "élus chaque année à l’issue du plus prestigieux concours d’éloquence pour assurer la défense pénale d’urgence", écrit le quotidien francilien.

Ses anciens collègues parlent d'une femme brillante et efficace, "précoce" et "bosseuse". L'un d'eux, Maître Gabriel Duménil, salue son choix de représenter Salah Abdeslam : "C'est une vraie décision, qui peut déplaire, détourner une partie de votre clientèle, vous exposer. C’est un engagement très beau au service de la défense", déclare-t-il.

 Comment Maître Ronen en est-elle devenue l'avocate du suspect-clé des attentats du 13-Novembre ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.