INTERVIEW. Selon une récente étude de l'IFOP, 41% des Français affirment croire en l'astrologie. En amour comme en amitié, comment expliquer la compatibilité entre les signes ? Est-elle prédéfinie ? Philippe Sonneville, astrologue, nous donne les clefs pour tout comprendre.
Astrologie : quels sont les signes faits pour s’entendre ? IllustrationIstock
Sommaire

Il y a ceux qui y croient dur comme fer et les autres. L’astrologie fait partie intégrante de notre quotidien puisqu’il est possible de consulter son horoscope dans chaque journal ou de l’écouter tous les matins à la radio. Donne-moi ton mois de naissance et je te dirai qui tu es ? L’astrologie est plus complexe que cela, à en croire la définition donnée par le dictionnaire Larousse : "Discipline ayant pour objet l’étude des corrélations entre la configuration, la qualité propice ou néfaste du ciel géocentrique lors d’un événement terrestre, d’une part, et la nature, les développements de cet événement d’autre part".

Compatibilité des signes : "Il y a, à la base, des signes plus ou moins compatibles"

Lorsqu’on s’y intéresse de très loin – ou de moyennement près – il est facile de réduire l’astrologie à l’horoscope, qui n’en est qu’une forme puisqu’il s’agit d’une étude astrologique prédictive. Si l’astrologie n’est pas considérée comme une science, elle parle à de nombreuses personnes, qui se reconnaissent d’autant plus dans leur signe du zodiac. Selon une récente étude de l’IFOP, menée avec la Fondation Jean Jaurès au mois de décembre dernier, quatre Français sur dix affirme croire en l’astrologie, soit presque la moitié de la population. Ce taux monte même à 70% chez les plus jeunes d’entre nous, les 18-24 ans !

Amour, réussite, santé, rencontre… Les questions sont nombreuses et beaucoup s’intéressent aussi à l'entente entre deux signes du zodiaque, en amitié comme en amour. Philippe Sonneville est astrologue en mémoire cellulaire et décrypte, pour Planet, les compatibilités entre les différents signes.

Quels sont les signes qui s’entendent le mieux entre eux ?

Philippe Sonneville. Il y a quatre types de signes : les signes de feu, de terre, d’air et d’eau. A la base, il y a des signes plus ou moins compatibles mais, suivant l’évolution psychologique et spirituelle de chaque personne, tous les signes peuvent arriver à s’entendre. Il ne faut jamais perdre de vue que l’interprétation en matière d’astrologique se fait toujours sur 3 principaux claviers symboliques : Signes, Planètes, Maisons. Car nous sommes tous constitués des même éléments et que tout est une question de rapport de forces et d’équilibre entre ces différents éléments.

Par exemple, au départ, les signes de feu et les signes d’air s’entendent plutôt bien parce que la curiosité et l’enjouement des signes d’air éveillent le pouvoir créatif des signes de feu. Mais (parce qu’il toujours des mais), si par exemple il y a trop d’éléments air par rapport au feu, la relation peut devenir explosive. Ou au contraire s’il y a un manque d’air, la relation peut devenir ennuyeuse.

En principe les signes d’eau ne sont pas compatibles avec les signes de feu parce que l’eau éteint le feu. Par contre, si les deux personnes sont dans une dynamique d’évolution et d’éveil de conscience, le mélange de l’eau et du feu donne de la vapeur et là, la relation acquiert une grande force intérieure. De même, les signes de feu ne sont pas en principe compatibles avec les signes de terre car le sens pratique de la terre a tendance à étouffer le pouvoir créatif du feu. Mais si la terre n’est pas trop pesante, alors le feu trouve là un support qui lui permet de se déployer.

Les signes d’eau sont en principe compatibles avec les signes de terre. L’eau enrichie la terre et s’il y’a équilibre cela donne une relation féconde sur le plan matériel. Mais s’il y a trop d’eau la relation risque de s’enliser dans des difficultés émotionelles. Les signes de terre et d’air ne sont pas en principe compatibles. L’air a du mal à se mélanger à la terre. Mais si l’air arrive à oxygéné la terre, alors la relation devient prometteuse sur le plan de la concrétisation de ses idées et de ses projets. De même pour les signes d’air et d’eau.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.